mardi 20 août 2024

Première intervention « Erasmus in School »

Europe, international et coopération - 27 janvier 2015

Publié dans : Europe, international et coopération

La première réunion s'est tenue au lycée Le Corbusier le mercredi 21 janvier 2015 de 15h00 à 17h00 et vient couronner l'obtention de la charte Erasmus du lycée Le Corbusier en décembre 2014 grâce à la forte implication de la cellule internationale du lycée et au soutien infaillible de l'équipe de direction.
Etaient présents :

- M.Pascal Freund, Proviseur, Madame Danielle Gangloff, proviseure adjointe,

- Mme Cécile Couasnon, professeure d'anglais, Mme Anne Hildebrandt, professeure d'arts plastiques, Mme Laurence Rapp, professeure d'allemand, Mme Dominique Von der Marck, professeure d'allemand, qui ensemble forment la cellule internationale du lycée,

- MM. Matthias Beck et David Rodriguez, membres de l'Erasmus Student Network de Strasbourg, Mlle Isadora Alvarenga Silva et M. Giuseppe Vito Ales, actuellement étudiants Erasmus à l'Université de Strasbourg,

- M. Philippe Charles Stempf, chargé de mission à la Dareic,

- une quarantaine d'étudiants attentifs et curieux sélectionnés par la cellule internationale du lycée en fonction du degré d'intérêt et de motivation pour une mobilité internationale.

Le proviseur ouvre la séance et accueille très chaleureusement les étudiants, les professeurs et les équipes de l'ESN et de la Dareic et rappelle l'obtention toute récente de la charte Erasmus par le lycée Le Corbusier.

La proviseure adjointe et la cellule internationale évoquent la possibilité d'un BTS en trois ans doté d'une année d'étude ou de stage intermédiaire afin de garantir une employabilité internationale des jeunes alors que la cellule internationale est en train de travailler à la signature d'accords inter-institutionnels avec des établissements supérieurs en Pologne, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Philippe Charles Stempf, chargé de mission à la Dareic, présente succinctement l'action conjointement menée depuis deux ans entre l'ESN et la Dareic.

Les quatre étudiants de l'ESN se présentent en albanais, italien, portugais, roumain, langues dites de moindre diffusion dans l'enseignement.

Le coeur de la réunion bat en quatre temps :

- dans un premier temps, l'ESN présente le rôle de l'association qui est de faciliter l'accueil des étudiants Erasmus entrants en rapport à la recherche d'appartement et de démarches administratives et de veiller à la vie sociale et culturelle des étudiants durant leur mobilité ;

- dans un deuxième temps, les membres de l'ESN présentent les deux grands types de mobilités (les mobilités d'étude et les mobilités de stage) qui s'offrent aux étudiants et les conditions de durée (de deux mois à un an pour les périodes de stage, de trois mois à un an pour les périodes d'étude, une année de mobilité par cycle d'étude, des subventions en fonction du coût de la vie du pays de destination) ;

- dans un troisième temps, les étudiants actuellement en période d'étude Erasmus à l'Université de Strasbourg témoignent de leur vécu, notamment de leur adaptation linguistique, de l'apport culturel, de nouvelles rencontres amicales dans un esprit de communauté européenne, de l'acquisition d'un savoir-faire différent et d'un nouvel état d'esprit, de l'autonomisation progressive, d'un plus sur leur curriculum vitae ;

- enfin, dans un dernier temps, un échange enthousiaste et intense concernant des questions pratiques vient alimenter le débat entre les étudiants du Lycée Le Corbusier et deux de l'ESN avant de clore par un questionnaire de satisfaction dont il ressort des échos positifs.