samedi 21 décembre 2024

Mise en place de l'ETA en 2025 au Royaume Uni : exemption temporaire dans le cadre des voyages scolaires depuis la France

Europe, international et coopération - 15 novembre 2024

Publié dans : Europe, international et coopération

Le Home Office a en effet déclaré le 12 novembre que les élèves scolarisés en France effectuant un voyage scolaire vers le Royaume-Uni seraient exemptés de l’Electronic Travel Autorisation (ETA) de façon temporaire : le dispositif actuellement en place est donc prolongé jusqu’à nouvel ordre.

A noter que cette mesure concerne les élèves âgés de moins de 19 ans (18 ans et moins), qu’ils soient de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou d’un pays tiers.

S’agissant des professeurs, adultes accompagnateurs, il sera nécessaire de demander une ETA.  Ils devaient posséder un passeport.

 

En 2025, le Royaume-Uni met en place un système numérique d'autorisation de voyage, UK ETA ou Electronic Travel Authorisation (autorisation de voyage électronique) : ce système s'appliquera à partir du 2 avril pour les ressortissants de l'UE, de I'EEE et de la Suisse et dès le 8 janvier pour les ressortissants d'un pays tiers.

 

Les autorités britanniques ont indiqué le 12 novembre 2024 que les élèves de moins de 19 ans scolarisés en France et effectuant un voyage scolaire vers le Royaume-Uni en utilisant le formulaire dédié seront exemptés de l'Electronic Travel Autorisation (ETA) : le dispositif de facilitation actuellement en place est par conséquent prolongé jusqu'à nouvel ordre.

 

Les professeurs, adultes accompagnateurs qui, nous le rappelons doivent disposer d'un passeport valide, devront faire une demande d'ETA. La démarche, qui s'effectue en ligne, sera possible à partir du 5 mars 2025 pour les ressortissants de l'UE, de I'EEE et de la Suisse et dès le 27 novembre 2024 pour les ressortissants de pays tiers : https://www.qov.uk/guidance/check-when-vou-can-get-an-electronic-travel-authorisation-eta

 

Les préfectures ont été informées par les services du ministère de l'intérieur de la décision du gouvernement britannique.