Lycée Camille Sée: événement de clôture du projet Erasmus+ IWE
Europe, international et coopération - 19 février 2021
Publié dans : Europe, international et coopération
Le projet 'IWE' a démarré en 2018 et a permis à 21 élèves du lycée colmarien, ainsi qu'à 6 de leurs professeurs, de se rendre tour à tour dans les différents pays partenaires: Grèce, Finlande, République Tchèque, Pologne et Espagne. Au total, ce sont plus de 100 mobilités d'élèves et 60 de professeurs à l'échelle européenne que ce projet d'envergure aura permis.
Les objectifs de ce projet étaient multiples:
-
réfléchir à la notion de vivre ensemble dans le monde actuel, plus particulièrement en Europe
-
mener une réflexion sur la notion d’identité individuelle et collective dans un monde en mouvement
-
explorer le passé, le présent et envisager l’avenir de l’Europe dans le domaine de l’intégration et de la compréhension interculturelle
Cet événement final a été l'occasion pour les élèves de présenter le fruit de leur travail aux autorités éducatives et à Madame Sander:
Les élèves représentants des 6 pays ont ensuite puis témoigner de leur expérience dans le projet, des compétences développées et des perspectives ouvertes à travers les mobilités mais également grâce au travail collaboratif constant mené sur eTwinning.
En conclusion, les participants des 6 pays ont contribué à un nuage de mot pour définir leur vision de leur "identité européenne".
Le travail des élèves colmariens en collaboration avec leurs partenaires européens à été plebiscité par Madame Sander, eurodéputée, Madame Wolf, Darilv, par Mesdames Miller-Amard, Gaston et Bossert-Weider, IA-IPR d'anglais, et par M. Steib et Noirjean, Proviseur et Proviseur Adjoint du lycée Camille Sée. Ils ont été chaleureusement félicités et encouragés à poursuivre cet engagement citoyen au niveau européen.