mardi 20 août 2024

Lycée Camille Sée en Finlande, partenariat « WE ARE EUROPE »

Europe, international et coopération - 3 février 2015

Publié dans : Europe, international et coopération

Le partenariat avec le lycée Kannaksen lukio de Lahti en Finlande s’est poursuivi par la visite des élèves de terminale section européenne anglais du lycée Camille Sée de Colmar du 15 au 22 janvier. Après s’être rencontrés dans la douceur du printemps alsacien en mai 2014, les élèves ont poursuivi leur collaboration via un travail commun en ligne grâce à la plateforme eTwinning qu’ils ont pu, à nouveau, concrétiser en se rencontrant mais cette fois dans la neige finlandaise.

Les élèves colmariens ont pu vivre la vie d’un élève finlandais durant une semaine en participant aux cours de leurs partenaires ainsi que par l’intégration dans leurs familles, cette immersion totale a permis de renforcer encore davantage leurs compétences linguistiques. De plus, la dimension européenne du projet les a amenés à réfléchir à leur avenir commun en abordant les questions de développement durable et d’écologie auxquelles ils ont tenté d’apporter des solutions par la réalisation de vidéos. Les élèves ont découvert la ville de Lahti, ont pu visiter Helsinki et également goûter au plaisir des activités d’extérieur pendant l’hiver nordique. La vie à Lahti ressemble à celle dans une station française de haute montagne (Tignes…) en hiver avec des tas de neige impressionnants devant les maisons et des routes toutes verglacées. Les enfants de maternelles et primaires partent le matin à l’école avec leurs patins pour les sports qu’ils vont pratiquer en extérieur…. sauf lorsque la température descend en dessous des moins 15°C ! L’heure des repas a, par ailleurs, surpris les élèves : le déjeuner vers 11h00-11h30 et le dîner vers 18h00, voire plus tôt. Enfin, l’autre fait surprenant, de nature historique, est la forte présence de la Russie avec des rues majeures nommées selon des tsars et ornées de leurs statues. Cette présence reste dans la conscience collective alors que le grand voisin de la Finlande l’a soumise pendant presque un siècle et demi.

Les élèves et leurs professeurs ont pu aussi découvrir le système scolaire finlandais qui fait l’admiration de toute l’Europe, et ainsi renforcer le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques des deux établissements partenaires par des échanges de bonne pratique.

Les liens tissés durant les deux années du projet permettent aux élèves une ouverture culturelle certaine qui ne pourra être que bénéfique pour leur avenir, certains d'entre eux envisageant une poursuite d'étude ou un projet professionnel les amenant vers un pays scandinave.

Cette visite a également été l’occasion de renouveler les accords de partenariat entre l’établissement colmarien et son homologue finlandais pour deux nouvelles années d’échange et de collaboration pédagogique.