L'Académie de Strasbourg a perdu un grand ami
Europe, international et coopération - 13 décembre 2019
Publié dans : Europe, international et coopération
Responsable des affaires européennes auprès du East Midlands and Further Education Council (EMFEC), il a piloté, à partir de 1994, le premier partenariat européen entre l'EMFEC et notre académie, dont les bénéficiaires ont été les élèves de l'enseignement technique et professionnel.
II fut l’un des grands artisans du Projet Européen EUROTUTEUR (1994 à 1998, recteur : JP de Gaudemar), qui donna les moyens de former les tuteurs potentiels européens au suivi de nos élèves de lycée professionnel et technique placés en stage en entreprise (programme Leonardo/Commission européenne). Ces formations ont été la clé de la réussite des expériences de nos élèves, pour leur plus grand bénéfice.
Geoff s’impliquait personnellement dans le suivi de leur stage en Grande Bretagne et n'hésitait pas à faire des centaines de kilomètres pour s'assurer de leur bien-être. En réciprocité, il accompagnait des groupes d’élèves anglais en stage en Alsace. En 2004, le Recteur Chaix, à la tête d'une délégation de l'académie, a tenu à se rendre à Nottingham pour l'en remercier et développer les actions bilatérales.
Geoff fut, pendant plus d'une dizaine d’années la cheville ouvrière, avec la Délégation académique aux relations européennes, internationales et de coopération (DAREIC) de l'académie, du renouvellement régulier de la Charte de coopération entre les deux organismes (Recteur : Claire Lovisi) favorisant des appariements de nombreux établissements d'enseignement professionnel ainsi que des formations de professeurs de part et d’autre du Channel. A la veille de son départ en retraite, il a oeuvré, encore une fois, au renouvellement de ce partenariat, signé à Strasbourg en 2012 (Recteur : Armande Le Pellec- Muller)
Il n'a cessé de montrer son attachement à notre académie. Il a ainsi managé des groupes d’enseignants britanniques dans le cadre de séminaires Comenius, à Strasbourg en 2002 et 2004. Son aide précieuse nous a permis de nous rapprocher du Leicester County Council, avec lequel un partenariat a pu être conclu pour nos écoles, collèges et lycées grâce à l'engagement côté britannique de Helen Trilling.
En 2005, Jean-Michel Mertz, IPR d’anglais et Conseiller du Recteur pour les langues, a remis à Mr Scaplehorn, au nom du recteur Chaix, l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, distinction dont il était très fier.
Geoff était un fan de Jacques Brel.
« Mais non Geoff, tu n'es pas tout seul »
Nous ne l'oublierons pas et exprimons toute notre vive sympathie à son épouse Carol qui l'a fidèlement soutenu dans tous ses projets.