samedi 21 décembre 2024

La Maternelle St-Jean de Soultz Haut-Rhin, lauréate du Prix Européen de l'enseignement innovant 2024

Europe, international et coopération - 22 novembre 2024

Publié dans : Europe, international et coopération

Les élèves de la Maternelle St-Jean partent à la conquête de la Suède
Les élèves de la Maternelle St-Jean dansent en Espagne
Les élèves de la Maternelle St-Jean découvrent la maison de Fifi Brindacier
La Commission européenne a annoncé le 16 septembre les lauréats de l’édition 2024 du Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA). Au total, ce sont près d’une centaine de projets Erasmus+ du secteur scolaire qui sont récompensés, cette année encore, sur l’ensemble du territoire européen. Pour cette quatrième édition, la Commission européenne a retenu la thématique du bien-être à l’école, en lien avec l’initiative Passeport pour la réussite scolaire lancée en 2022 dans l’objectif d’encourager la mise en œuvre de réformes dans ce domaine.

Pour figurer parmi les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant, les projets Erasmus+ devaient explorer la mise en place d’une approche systémique du bien-être et de la santé mentale au sein de l’établissement scolaire, qu’il s’agisse d’initiatives comme l’éducation inclusive, la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires, la prévention du harcèlement, la résolution des conflits, etc.

Quatre équipes françaises, coordinatrices d’un projet Erasmus+ du secteur scolaire, ont reçu cette récompense honorifique pour leur engagement et leurs pratiques pédagogiques novatrices. 

Le projet de partenariat porté par l’école maternelle publique Saint-Jean, de Soultz (Grand-Est), "Des enfants sereins, des élèves qui coopèrent, des cerveaux performants" s’articule autour de la pédagogie coopérative comme facteur de bien-être. Mené entre six écoles maternelle et primaires, le projet a séduit le jury par sa recherche d’un climat scolaire serein centré sur les apprentissages coopératifs. Ont été appréciés la prise en compte du bien-être physique et émotionnel de tous, à travers des activités artistiques et des pratiques pédagogiques innovantes, ainsi que les bénéfices constatés du projet – amélioration du climat scolaire et acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 15 Novembre à Bruxelles. Christelle Boldarino y a représenté toute l'équipe pédagogique de la maternelle,ainsi que autres écoles européennes partenaires de ce projet.