mardi 20 août 2024

« Erasmus in School », poursuite des réunions d'information

Europe, international et coopération - 3 février 2015

Publié dans : Europe, international et coopération

Deux nouvelles réunions d'information se sont tenues aux lycées Louis Pierre Couffignal et Camille Sée, établissements dotés de la Charte Erasmus, en collaboration avec l'Erasmus Student Network le 28 janvier 2015.
Au lycée Louis-Pierre Couffignal de 8h30 à 10h30

La deuxième intervention a lieu dans un établissement doté de la charte Erasmus que Madame Roubira-Hill, professeure d'anglais, fait vivre depuis quelques années par des mobilités d'étude et de stage.

Etaient présents :

- Mmes Anne Christelle Bourdon et Lori Prignot, professeures d'anglais,

-MM. Matthias Beck et David Rodriguez, membres de l'Erasmus Student Network de Strasbourg, Mlles Ceren Bilge Bayram et Branimica Myhaylova, actuellement étudiantes Erasmus à l'Université de Strasbourg, originaires respectivement de Turquie et de Bulgarie,

- M. Philippe Charles Stempf, chargé de mission à la Dareic,

- une quinzaine d'étudiants de BTS CPI et CIRA (conception de produits industriels et contrôle industriel de régulation automatique) soigneusement sélectionnés par l'équipe de professeures d'anglais en fonction du degré d'intérêt et de motivation pour une mobilité internationale, des étudiants tous fort attentifs et curieux.

Philippe Charles Stempf, chargé de mission à la Dareic, présente brièvement l'action conjointement menée depuis deux ans entre l'ESN et la Dareic.

 

Le coeur de la réunion bat en quatre temps :

- dans un premier temps, l'ESN présente le rôle de l'association qui est de faciliter l'accueil des étudiants Erasmus entrants en rapport à la recherche d'appartement, en les orientant aussi bien vers le CROUS que vers le bon coin ; l'ESN veille également au bon déroulement des démarches administratives et à la vie sociale et culturelle des étudiants durant leur mobilité en organisant, par exemple, des excursions à Bruxelles, Dijon, Heidelberg, Munich pour l'Oktoberfest ;

- dans un deuxième temps, les membres de l'ESN présentent les deux grands types de mobilités (les mobilités d'étude et les mobilités de stage) qui s'offrent aux étudiants et les conditions de durée (de deux mois à un an pour les périodes de stage, de trois mois à un an pour les périodes d'étude, une année de mobilité par cycle d'étude, des subventions en fonction du coût de la vie du pays de destination) ;

- dans un troisième temps, les étudiants actuellement en période d'étude Erasmus à l'Université de Strasbourg témoignent de leur vécu, notamment de leur adaptation linguistique, de l'apport culturel, de nouvelles rencontres amicales dans un esprit de communauté européenne, de l'acquisition d'un savoir-faire différent et d'un nouvel état d'esprit, de l'autonomisation progressive, d'un plus sur leur curriculum vitae ;

- enfin, dans un dernier temps, un échange enthousiaste et intense concernant des questions pratiques vient alimenter le débat entre les étudiants du lycée Louis-Pierre Couffignal et ceux de l'ESN avant de clore par un questionnaire de satisfaction dont il ressort des échos positifs.

 

Au lycée Camille See de 14h à 17h

La troisième intervention a lieu dans un établissement nouvellement doté de la charte Erasmus depuis décembre 2014 grâce à l'engagement de l'ancien proviseur et à l'implication sans faille d'une équipe internationale motivée, constituée notamment de Natacha Hansen et Elisabeth Vogel, professeures d'anglais.

Etaient présents :

- M. Grandgeorge, proviseur, Mme Zolger, chef de travaux pour l'équipe de direction,

- Mme Elisabeth Vogel, professeure d'anglais,

- MM. Matthias Beck, Thomas Joly, David Rodriguez, membres de l'Erasmus Student Network de Strasbourg, Mlle Elisa Del Chierico, M. Francisco do Feil, actuellement étudiants Erasmus à l'Université de Strasbourg, originaires respectivement d'Italie et du Guatemala,

- M. Philippe Charles Stempf, chargé de mission à la Dareic,

- trente-cinq étudiants de différentes sections de BTS SIO (Services informatiques aux organisations), CGO (comptabilité et gestion des organisations), MUC (management des unités de communication) et au-delà du BTS, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), tous soigneusement sélectionnés par l'équipe internationale naissante en fonction du degré d'intérêt et de motivation pour une mobilité internationale, des étudiants captivés et intéressés.

M. le Proviseur et Madame le chef de travaux ouvrent l'intervention, souhaitent la bienvenue et marquent leur soutien à l'ouverture européenne du lycée Camille Sée par le biais des mobilités,

Philippe Charles Stempf, chargé de mission à la Dareic, présente brièvement l'action conjointement menée depuis deux ans entre l'ESN et la Dareic.

Le coeur de la réunion bat en quatre temps selon un modèle à présent bien rodé et rythmé.

En résumé, dans un premier temps, l'ESN présente le rôle de l'association ; dans un deuxième temps, l'ESN présente non seulement les deux grands types de mobilités Erasmus (mobilités de stage et d'étude) mais encore et aussi les mobilités d'assistant, de SCV (service civique volontaire) devant le public acquis à la cause de la mobilité. Dans un troisième temps, les étudiants actuellement en période d'étude Erasmus à l'Université de Strasbourg témoignent de leur vécu, Ces témoignages sont aujourd'hui particulièrement vivants, car l'étudiante Erasmus italienne aborde la question du cliché national sur le langage gestuel des italiens à travers une vidéo et l'étudiant guatémaltèque a une expérience de l'adaptation et de l'autonomie d'autant plus riche qu'après Israël et l'Allemagne, il réalise à Strasbourg sa troisième mobilité.

Enfin, dans un dernier temps, les étudiants Erasmus et ceux du lycée Camille Sée nourrissent un débat riche, intense et prolongé. Par les questions que les étudiants (se) posent, l'on perçoit nettement une conscience aiguisée de ce que peut apporter la mobilité internationale : l'éveil culturel, les progrès linguistiques, l'autonomisation, autant d'atouts pour la valorisation du curriculum vitae au service du projet professionnel et de l'employabilité.