vendredi 19 juillet 2024

Echanges franco-norvégiens : journée de découverte de l’Europe

Europe, international et coopération - 29 janvier 2016

Publié dans : Europe, international et coopération

Depuis le 9 janvier 2016, neuf établissements de l’académie de Strasbourg accueillent 19 élèves norvégiens issus de leurs établissements partenaires de la grande couronne d’Oslo dans lesquels les élèves alsaciens ont été immergés pendant quatre semaines à l’automne dernier. Les élèves norvégiens repartiront vers la région d’Akershus le 7 février 2016. Tous les élèves norvégiens et français se sont retrouvés à Strasbourg le mercredi 27 janvier 2016 afin de découvrir l’Europe et le Parlement Européen.

Afin d’approfondir la connaissance que les élèves ont de l’Europe, de son histoire, de ses institutions ainsi que de son impact dans le quotidien des citoyens, la journée a débuté par l’animation « Destination Europe » qui s’est déroulée au Lieu d’Europe et a été menée par le CIIE (Centre d’Information sur les Institutions Européennes) pendant laquelle les élèves ont pu découvrir de manière interactive tous ces aspects.

La journée s’est poursuivie par une visite du Parlement Européen de Strasbourg où les élèves ont pu voir concrètement le rôle des Institutions européennes et connaître davantage la mission des députés européens.

Une journée instructive et enrichissante pour le groupe d’élèves franco-norvégiens qui ont eu plaisir à se retrouver !