vendredi 19 juillet 2024

Concours national eTwinning 2017: 2 projets de l'Académie de Strasbourg primés

Europe, international et coopération - 29 septembre 2017

Publié dans : Europe, international et coopération

Deux projets eTwinning menés dans l'Académie de Strasbourg sont lauréats du concours eTwinning 2017, nos chaleureuses féliciations aux élèves et à leurs enseignantes pour ces beaux succès!

Catégorie : Premiers projets

Collège : « Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale. », Ingrid ABBE, académie de Strasbourg

Remarquable projet bilatéral tant par le sujet, ancré dans le réel et porteur de sens, par sa richesse (nombreux outils TICE, variés et utilisé judicieusement; ampleur du projet en terme de productions), que par le bien-fondé des objectifs poursuivis et la clarté de son organisation. Les temps de rencontres ont certainement contribué à faire la force de ce projet. La structure très claire du Twinspace (chaque page est bilingue et contient un sommaire détaillé) et la présence de documents structurants (calendrier, consignes explicites,...) témoignent d'un beau travail de préparation et de réflexion en amont. Le projet est transposable et il mérite d’être diffusé largement. Nous avons apprécié l'entraide entre pairs mise en place dans le cadre du projet.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/26019/home

Prix spécial Projet national

« Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven », Agathe KREMER, académie de Strasbourg

Très beau projet national mené en collaboration entre deux enseignantes de langues vivantes différentes, qui visait à faire travailler l’expression écrite des élèves lycéens en allemand et en anglais, et à observer les similitudes lexicales entre les deux langues, sur la thématique des héroïnes. Le sujet choisi est en lien direct avec le programme de langues vivantes étrangères et les élèves ont visiblement réfléchi ensemble et en collaboration sur la notion de « Mythes et héros ».
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française : Natacha HANSEN
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/32252/home

La liste complète et les descriptifs des projets lauréats 2017 à découvrir sur le site eTwinning France.