jeudi 18 juillet 2024

Assistants de langue : informations importantes - avril 2021

Europe, international et coopération - 9 avril 2021

Publié dans : Europe, international et coopération

France Education International s'adresse aux assistants de langue, notamment concernant la fin de leur mission en ce mois d'avril 2021.

À quelques semaines de la fin de votre contrat et en dépit de la situation sanitaire, nous espérons que vous allez bien. Nous vous envoyons ce message pour faire un point suite aux annonces présidentielles du mercredi 31 mars. Dans ce contexte, vous avez certainement des questions ou des inquiétudes.

Sachez que France Éducation international est en contact étroit avec les académies chargées de votre suivi administratif, mais également avec les partenaires étrangers qui ont assuré votre sélection au programme : ambassades et ministères étrangers de l’éducation.

Vous trouverez ci-dessous des consignes pour organiser la fin de votre séjour en France. Nous vous remercions par avance de les lire attentivement et de contacter votre gestionnaire académique ou votre référent à France Éducation international en cas d’interrogations complémentaires.

Les mesures en vigueur à partir du 3 avril

Le 31 mars, le Président de la République a annoncé que les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

En ce qui concerne les établissements scolaires en métropole, pendant la semaine du 5 avril, toutes les classes s’effectueront à distance. Il y aura ensuite deux semaines de vacances pour toutes les zones scolaires. A partir de la semaine du 26 avril, les cours dans les écoles maternelles et primaires reprendront en présence, les cours dans les collèges et lycées seront à distance.

Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement français et le site du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour plus d’informations

Les modalités de travail et votre départ

Nous vous informons que les contrats d’assistants de langue ne seront pas prolongés après le 30 avril 2021, sauf quelques cas exceptionnels (décision exclusive du rectorat concerné). Toutefois, nous avons reçu la confirmation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) que les assistants de langue qui souhaitent rentrer chez eux avant le terme de leur contrat pourront finir leur mission à distance depuis leur pays d’origine. Le cas échéant, vous serez rémunérés jusqu’à la fin de votre contrat.

Dans ce contexte, nous vous invitons à anticiper l’organisation de votre départ pour pouvoir rentrer chez vous sans difficulté.

Pensez à consulter le site de votre propre ambassade afin de suivre les informations concernant la situation sanitaire dans votre pays d’origine et vous assurer qu’il n’impose aucune restriction d’entrée pour ses ressortissants. Contactez les compagnies aériennes ou ferroviaires pour obtenir des informations sur les vols et les trains depuis la France vers votre pays d’origine.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du gouvernement français et le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Sur le site du ministère de l’Intérieur, vous trouverez les attestations de déplacement et de voyage pour justifier de votre retour dans votre pays d’origine.

Dans le cas d’un départ anticipé, il est primordial d’en informer à la fois votre professeur-référent, le chef d’établissement et le rectorat pour organiser les modalités de travail à distance. Nous vous remercions d’informer également le/la chargé(e) de programmes à France Éducation international de votre départ, afin que nous puissions poursuivre le suivi des assistants présents sur le territoire français.

En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à contacter votre professeur-référent, votre gestionnaire académiques ou notre équipe