ACE - Actions culturelles transfrontalières et en langue régionale à l’initiative des établissements et écoles

Les projets d'action culturelle régionale et transfrontalière à l’initiative des établissements (ACE) reposent sur les projets proposés par les équipes pédagogiques des écoles ou établissements. Ces projets sont financés par le fonds commun Langue et culture régionales.

Public concerné

Elèves du premier ou du second degré, publics ou privés sous contrat ou des lycées agricoles de l'académie de Strasbourg.

Aspects pédagogiques des projets ACE

Un projet d'action culturelle régionale ou transfrontalière ACE devrait  :

• développer une pratique artistique ou scientifique des élèves ou des connaissances culturelles
  • concerner la totalité d’un groupe classe ou d’un autre groupe institué
  • se dérouler sur temps scolaire, mais peut avoir des prolongements hors temps scolaire
  • être mené totalement ou partiellement en langue régionale (allemand ou dialecte)
  • se fonder la plupart du temps sur un partenariat avec un (des) intervenant(s) et/ou une structure culturelle de proximité : musée, théâtre, cinéma,…. Le projet est élaboré et mené conjointement par l’équipe pédagogique et l’intervenant / la structure culturelle associé(e), le cas échéant
  • comporter éventuellement une pratique (atelier) animée par un intervenant extérieur. Par intervenant, on entend artiste professionnel ou professionnel de la culture
  • être éventuellement alimenté par une sortie culturelle en lien avec la thématique choisie (exposition, théâtre, festival, cinéma, médiathèque…) en Alsace ou dans les régions germanophones limitrophes
  • aboutir à une restitution ou une production finale concrète des élèves en langue régionale, présentée dans l’établissement et éventuellement à l’extérieur
  • privilégier l’aspect transfrontalier - projet mené avec une classe/ un groupe partenaire allemand ou suisse alémanique

Le projet devrait répondre à la majorité des critères ci-dessus pour être éligible à une subvention.

Attention : les projets d'action culturelle à l'initiative des écoles et établissements sur plusieurs jours avec hébergement (classe verte, séjours, voyages scolaires,...) sans classe partenaire germanophone ne sont pas éligibles à une subvention du fonds commun langue et culture régionales.

Consulter les critères d'éligibilité des ACE et les modalités d'attribution de subvention (cliquer sur le lien pour accéder au document).

Comment déposer une demande de subvention pour un projet ACE ?

Consultez les modalités d'attribution de subventions pour les projets ACE (cliquer sur le lien pour accéder au document) et la procédure de demande de subvention avant de déposer votre demande. (cliquer sur le lien pour accéder au document)

Préparer votre demande de subvention au fonds LCR : Lors de la saisie de la demande en ligne ci-dessous, il est nécessaire de décrire le projet pédagogique (thème, programme, objectifs, calendrier, production finale) et de détailler le budget prévisionnel (ensemble des recettes et des dépenses). Les montants des subventions seront déterminés lors de commissions d’attribution organisées par la DRAREIC en fonction des crédits disponibles et des critères mentionnés ci-dessus, puis notifiés par courrier aux établissements.

Les demandes de subventions se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL.

Elle est accessible sur ARENA / Enquêtes et Pilotage, ou en cliquant sur les liens suivants :

- Pour les chefs d'établissement et gestionnaires :

- Pour les enseignants :

Vous trouverez une notice explicative directement sur la plateforme ALLEMOBIL.

Calendrier et dates limites

• 11 septembre 2023

pour les projets qui commencent en septembre et octobre 2023

• 4 octobre 2023

pour les projets qui commencent en novembre 2023, décembre 2023 ou janvier 2024

• 22 décembre 2023

pour les projets qui commencent en janvier, février, mars, avril 2024

• 2 avril 2024

pour les projets qui commencent en mai, juin, juillet 2024

Demandes de subvention

Dates limites pour 2023-2024

Déposer vos demandes à la DRAREIC

• 11 septembre 2023

pour les projets qui commencent en septembre et octobre 2023

• 4 octobre 2023

pour les projets qui commencent en novembre 2023, décembre 2023 ou janvier 2024

• 22 décembre 2023

pour les projets qui commencent en janvier, février, mars, avril 2024

• 2 avril 2024

pour les projets qui commencent en mai, juin, juillet 2024

Les projets d'action culturelle proposés par la DRAREIC

Pour les actions culturelles en culture régionale, certains musées proposent :

- des visites en allemand ou en dialecte ou en bilingue alsacien-français

- des thématiques portant sur l'Alsace qui peuvent compléter les enseignements dispensés en cours ou les projets.

N'hésitez pas à consulter les programmes des musées en lien avec le patrimoine !

Vous trouvez une liste des musées de l'espace du Rhin supérieur sur la page du Museumspass par exemple.

Contacts à la DRAREIC

Projets dans le 1er degré