mercredi 24 avril 2024

Un concours pour la mémoire de l'esclavage

Éducation artistique et culturelle - 26 janvier 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

La thématique « Travailler en esclavage » est reconduite.

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 8ème édition du concours national La Flamme de l’égalité dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Jusqu’au 31 mars 2023, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001. Le comité est réintégré depuis novembre 2019 au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Une présélection des projets des élèves sera opérée au niveau des académies, et pour la finale, un jury national désignera au mois d’avril, dans chacune des trois catégories (école élémentaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi que d’éventuelles mentions spéciales.

Les lauréats nationaux seront conviés à une remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai 2024, consacrée à la commémoration officielle des traites, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous le haut-patronage du Président de la République (journée qui vient ponctuer une série de commémorations nationales et ultra-marines qui s’étendent du 27 avril au 10 juin).

un wébinaire pour vous accompagner dans la préparation du concours est par ailleurs  proposé  "Préparer le concours "La Flamme de l'égalité" avec Educ'ARTE »  Date : mardi 15 novembre de 17h à 18h (heure de Paris)  Inscriptions en ligne : ici

Concours scolaire soutenu par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME). La Fondation pour la mémoire de l’esclavage travaille en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. Elle travaille notamment à la formations des enseignants mais aussi à la programmation des temps forts annuels de mobilisation autour de la mémoire de l’esclavage et de ses héritages, ainsi qu' à la mise à disposition de ressources pédagogiques nouvelles à destination des enseignants et des élèves.