lundi 1 juillet 2024

Théâtre - 22 février 2019

Publié dans : Théâtre

Crédit photographique Catherine Javaloyès
Pendant 20 jours, les élèves ont côtoyé les artistes et travaillé avec eux autour de la création de la pièce Après la fin du dramaturge britannique contemporain Dennis Kelly

Le dispositif de la résidence artistique en milieu scolaire tend à se développer sur le territoire alsacien grâce à une dotation spécifique accordée par les deux ministères de la culture et de l'éducation nationale depuis deux ans. Ainsi douze résidences sont réparties de l'école maternelle au lycée, dans les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour cette année scolaire 2018/2019.

La compagnie du Talon rouge, dirigée par Catherine Javaloyès, s'est installée en décembre au lycée Adrien Zeller à Bouxwilller. Ce format de résidence est une belle occasion pour les élèves de découvrir le processus de la création artistique, grâce à différentes approches : la rencontre, la sensibilisation et la pratique. Avec la complicité des enseignants largement investis dans le projet, plusieurs classes se sont plongées dans l'oeuvre de Dennis Kelly en classe, puis dans des ateliers animés par les membres de l'équipe artistique.

Après la fin est un texte qui interroge le monde contemporain et sa violence. Mark et Louise sont enfermés dans un bunker, sans qu'on sache bien quel est l'état du monde à l'extérieur. Il faut s'organiser et (sur)vivre dans ce huis-clos où la promiscuité est de plus en plus pesante. L'écriture de Kelly mêle les genres, et oscille entre thriller, comédie et tragédie. Ce type de théâtre "in yer face", caractéristique de l'écriture anglaise contemporaine, interpelle tout particulièrement les lycéens.

La résidence s'est déclinée en de multiples activités: lectures à la table, ateliers de conceptions de costumes, ateliers de scénographie avec la fabrication de maquettes, ateliers de jeu, sans compter les cours de français, musique, éducation physique et sportive, ou encore le centre de documentation et d'information qui ont été des relais grâce à l'implication des enseignants, et les encouragements de l'équipe de direction.

Le 11 janvier dernier, la salle d'apparat du lycée a accueilli la restitution de la résidence, ce qui a permis de mesurer la qualité du travail accompli. Reste à attendre la création du spectacle qui aura lieu en novembre 2019.

Site de la Compagnie Le Talon rouge: https://www.compagnie-letalonrouge.fr/

À télécharger :