Formations

Formations portées par l’EAFC et organisées par la Daac dans le domaine Théâtre-art dramatique pour l’année scolaire 2024-2025

 

  • Formation en partenariat avec la Comédie de Colmar autour du spectacle Le Château des Carpathes inspiré du roman de Jules Verne, mis en scène par Émilie Capliez

 

Objectifs : Offrir aux enseignants des outils en amont et en aval du spectacle Le Château des Carpathes : emmener les élèves au théâtre ; développer une école du spectateur dans le cadre du PEAC : connaissances, rencontre avec l’œuvre, exercices pratiques.   

Intervenants : Fred Demma, enseignant de lettres et théâtre.

Dates : La formation dure 6h ;

  • Mardi 21 janvier 2025 de 08h30 à 11h30
  • Jeudi 6 mars 2025 de 09h à 12h
  • Le spectacle sera créé le jeudi 27 février 2025 à 19h
  • Possibilité d’assister à une répétition en amont de la représentation

Lieu : Comédie de Colmar

Public concerné : enseignants du secondaire toutes disciplines.

 

 

  • Formation en partenariat avec le TNS à Strasbourg autour du spectacle La Vérité, mis en scène par Caroline Guiela Nguyen

 

Objectifs : Découvrir le format des Galas au TNS, et le processus de création du spectacle La Vérité, mis en scène par Caroline Guiela Nguyen.

Découvrir des outils pédagogiques autour du théâtre par le texte et la pratique.

Intervenants : Artiste (à définir) ; Gwenaëlle Hebert, enseignante de Lettres et Théâtre.

Dates : La formation dure 9h ;

  • En amont, le mardi 25 mars 2025 de 14h à 17h (3h)
  • En aval (date à définir)
  • Spectacle entre le 23 et le 30 avril 2025 (possibilité pour les stagiaires d’assister à la générale le mardi 22 avril 2025)

Lieu : TNS

Public concerné : enseignants du secondaire toutes disciplines

Important : ce spectacle sera repris en ouverture de saison en septembre 2025.

 

 

  • Formation en partenariat avec le Maillon à Strasbourg autour d’un spectacle de la saison (non encore défini)

 

Objectifs : Par une approche à la fois théorique et pratique, acquérir les outils d’analyse de spectacles pluridisciplinaires et de réfléchir à l’accompagnement des élèves dans le cadre d’un parcours de spectateur en vue d’une appropriation de ces spectacles.

Intervenants : artiste

Mathis Bruneteaux, chargé des relations avec les publics au Maillon, coordonnateur de la formation

Dates : La formation durera 6h (date à déterminer)

- La participation à la formation nécessite d’assister à l’une de ces représentations puisque cela alimentera le contenu des activités.

Lieu : Le Maillon

Public concerné : enseignants du secondaire toutes disciplines (priorité aux lycées)

 

 

  • Formation en partenariat avec le TAPS à Strasbourg : Parcours de découverte du théâtre contemporain

 

Objectifs : Ecole du spectateur - Approcher le processus de création de deux spectacles de la saison, découvrir leurs enjeux dramaturgiques et esthétiques en impliquant la classe, notamment par un travail pratique, rencontrer les équipes artistique et technique des spectacles. Se familiariser avec les enjeux et les formes diverses du théâtre contemporain pour initier les élèves aux écritures d’aujourd’hui. La formation propose des pistes pédagogiques pour répondre à la question : Comment construire un parcours pour les élèves, mêlant pratique et réflexion ?

Intervenants : Pauline Ringeade, metteure en scène du spectacle Silence vacarme ; Audrey Siméon et Gwenaëlle Hebert, enseignantes de lettres et théâtre.

Dates : La formation dure 9h

  • Mardi 3 décembre 2024 de 9h à 12h
  • Jeudi 21 janvier 2025 de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • De préférence le jeudi 19 décembre 2024 à 19h au Taps Scala pour le spectacle Camarades de la compagnie Les Maladroits + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation (représentation possible aussi le mardi 17 décembre 2024 à 20h30 ou le mercredi 18 décembre 2024)
  • De préférence le jeudi 30 janvier 2025 à 19h au Taps Scala pour le spectacle Silence vacarme de la compagnie L’Imaginarium + rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation (représentation possible aussi le mardi 28 janvier 2025 à 20h30 ou le mercredi 29 janvier 2025 à 19h ou le vendredi 31 janvier 2025 à 20h30)

Lieu : Taps Scala 96 route du Polygone 67100 Strasbourg

Public concerné : enseignants du secondaire toutes disciplines

 

 

  • Formation en partenariat avec la Filature : théâtre et écriture autour de la trilogie « Les Abîmés »

 

Objectifs : Nourrir les piliers du PÉAC : découvrir une Scène nationale, rencontrer l’artiste et son œuvre.

Participer à un atelier d’écriture : comment libérer la parole des adolescents grâce à un atelier d’écriture ?   

Intervenantes :

  • Artiste : Catherine Verlaguet, auteure
  • Maryline Souvay, enseignante de lettres et relais auprès de la Filature
  • Oguzhan Algas, chargé des relations avec le public scolaire

Date : La formation dure 6h

Lieu : La Filature à Mulhouse

Public concerné : enseignants du secondaire toutes disciplines.

 

 

  • Formation en partenariat avec le TJP à Strasbourg autour du spectacle Croire aux fauves inspiré du texte de Nastassja Martin, mis en scène par Laure Werckmann

 

Objectif : Appréhender par la pratique et l’échange le processus de création du spectacle et l’univers de la compagnie.

Découvrir un spectacle Croire aux fauves qui travaille la question du regard et la fabrique de la représentation.

Mettre en œuvre des outils d’analyse d’un spectacle à réutiliser en classe avec les élèves.

Intervenants : Laure Werckmann, comédienne et metteure en scène

Dates : La formation dure 6h

  • Spectacle du 11 au 15 janvier 2025
  • Le mardi 10 décembre 2024 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Lieu : TJP – Centre dramatique national Strasbourg Grand Est / TJP Petite Scène / 1, rue du Pont Saint Martin à Strasbourg

Public concerné : enseignants toutes disciplines confondues accompagnant des classes au TJP pour découvrir ce spectacle, et tout enseignant intéressé par le processus de travail de la compagnie (Langues, EPS, Lettres, Théâtre, Histoire des Arts, Histoire, etc.)

 

 

Renseignements auprès de la coordinatrice académique théâtre : Gwenaëlle Hebert (gwenaelle.hebert(at)ac-strasbourg.fr)