Pourquoi pas un Examen inédit dans vos classes ?

Théâtre - 14 mai 2017

Publié dans : Théâtre

La Manufacture de Nancy propose aux établissements alsaciens un spectacle original dans les classes

Examen propose aux spectateurs de se glisser dans la peau d’un examinateur et de devenir membre d’un jury. Installés dans des salles de classes, ils doivent décider ce qu’il adviendra de 9 candidats qui n’ont que 5 minutes environ pour défendre leur cause.

Celui-ci entrera-t-il au paradis ? Le suivant aura-t-il son titre de séjour ? Est-ce qu’on embauchera cette dernière prête à tout pour intégrer notre entreprise ? Oui; non; peut-être.

Les textes du spectacle ont fait l’objet d’une commande à des auteurs contemporains français et allemands (dont on a traduit les productions). Ils ont écrit une dizaine de monologues dont la pluralité des visions élargit le contexte et ouvre un dialogue.

Examen a été créé en avril 2014 dans le cadre du Festival RING dans l’enceinte du lycée Henri Poincaré de Nancy avant de partir en tournée dans le cadre du Théâtre d’été en 2015 et du festival RING en avril 2016 dans différents établissements scolaires, sur des sites remarquables de Lorraine et à la faculté de droit, de lettres et de langues, et de médecine de l’Université de Lorraine.

 

Un spectacle interactif

Les spectateurs sont répartis par groupes de 10 à 15 personnes.

Chaque groupe constitue un jury ; un spectateur est désigné président ; le jury prend séance dans une des salles de classe et fait passer une série d’examens.

Les acteurs se déplacent individuellement d’une salle à l’autre pour défendre leur cas et leurs idées. Chaque fin d’audition est marquée par le retentissement de la cloche de l’établissement.

Michel Didym souhaite par ce spectacle questionner la place du spectateur à qui il est demandé d’être « actif ». À la fin des examens et après consultation de chaque membre du jury, le président a la charge de rendre son verdict.

Le spectacle se prolonge par un échange, débat entre les différents jurys, les acteurs, les auteurs et le metteur en scène.

 

Accédez au dossier complet

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Pascale BRENCKLE
Responsable des relations avec le public

Théâtre de La Manufacture

10 rue Baron Louis - BP 63 349
54014 Nancy cedex

p.brenckle@theatre-manufacture.fr
www.theatre-manufacture.fr

À télécharger :
Examen_image_2.docx  (5 Mo)