Festival Actuelles au Taps

Théâtre - 22 février 2019

Publié dans : Théâtre

Du 5 au 9 mars 2019, le 21ème festival des Acuelles nous donne à découvrir, avec nos élèves, les écritures théâtrales contemporaines

Faire découvrir au public des textes de théâtre actuels, inviter leurs auteur.e.s à être témoins de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’Actuelles, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures contemporaines.

CINQ SOIRÉES UNIQUES,
CINQ TEXTES À DÉCOUVRIR…

La saison 2018-19 accueille la 21ème édition d’Actuelles. 96 textes auront été lus depuis la première édition de 2005.

Le principe est toujours le même : cinq pièces sont sélectionnées par les artistes associés (Pascale Jaeggy et Yann Siptrott cette saison) en collaboration avec le comité de lecture du TAPS.

Elles sont ensuite confiées à des directeur.trice.s de lecture qui constituent une équipe d’artistes pour en assurer la lecture et la partition musicale.

Chaque soir, un texte est ainsi présenté au public dans une forme simple privilégiant le rapport direct entre les artistes et le public. Des étudiant.e.s de la section scénographie de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), accompagnés par leurs enseignants et l’équipe technique du TAPS, prennent en charge la mise en espace de chaque lecture, tandis que le cuisinier Olivier Meyer (Kuirado) concocte des mises en bouches inspirées par les textes et dégustées lors de la soirée. Des étudiant.e.s en dramaturgie de la section Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg composent les feuilles de salle et proposent des pistes de réflexion singulières pour chacun des textes.

Des partenariats avec des établissements d’enseignements secondaires sont également noués chaque année dans le but de faciliter l’accès des adolescent.e.s au théâtre et à ses auteur.e.s.

En écho à cet événement, un stage d’écriture animé par Marc-Antoine Cyr sera proposé cette saison.

Tarif unique : 6 € – Pass 5 soirées : 20 €

Tangente

Le 5 mars

Des glaçons plein la robe