Création de L’Apprenti à la CDE le 19 avril 2016
Théâtre - 12 avril 2016
Publié dans : Théâtre
La compagnie Les Méridiens présente la pièce L’Apprenti de Daniel Keene, dans une mise en scène de Laurent Crovella. Une fable sur la filiation, qui interroge les rapports père-fils. La création s’est enrichie de la participation d’un groupe de jeunes apprentis métalliers du CFA Marcel Rudloff de Colmar, et de l’entreprise Bettinger d’Ingersheim. Un projet original et innovant à découvrir du 19 avril au 4 mai 2016 à la CDE !
C’est à la faveur d’une résidence de la Compagnie Les Méridiens à la Comédie de l’Est que l’idée est née de cette aventure originale : enrichir la mise au point d’un spectacle des échanges avec des jeunes, a priori peu attirés par les salles de théâtre. Toucher aussi le monde de l’entreprise dans un projet de fabrication des éléments de la scénographie (mobilier en métal en partie réalisé par les apprentis du CFA) qui ouvre la création à une démarche profondément nouvelle. La Compagnie a à cœur de questionner le monde dans lequel nous sommes par le choix de textes d’auteurs contemporains, mais aussi de confronter ce questionnement à celui de jeunes inscrits dans des parcours souvent éloignés des préoccupations artistiques. C’est donc un choix ambitieux d’action culturelle qui cherche à casser les murs. Il a fallu trouver des endroits où les langages pouvaient se rencontrer. Selon Laurent Crovella, c’est le « travail d’action artistique le plus réussi » que sa compagnie a mené avec L’Apprenti. Le spectacle sera repris du 22 au 27 novembre 2016 au Taps à Strasbourg, et en tournée grâce à la Comédie vagabonde pour la saison 2016/2017.
Plus d'infos ici: http://les-meridiens.fr/wp-content/uploads/2016/03/CDE_15_16_APPRENTI_CAHIER_DE_CREATION_INTERIEUR_PRINT.pdf