Buffalo boy: un spectacle et une formation

Théâtre - 20 novembre 2018

Publié dans : Théâtre

Le TJP programme Buffalo boy de la compagnie l'Ateuchus les 31 janvier et 1er février 2019. Deux journées de formation pour les enseignants du territoire offriront des outils d'accompagnement pour l'analyse du spectacle

Le spectacle:

Sur un totem trône la marionnette d’un enfant minotaure à tête de bison. Ce Buffalo Boy est la figure centrale d’un western mythologique, d’une époque qui s’apprête à céder la place à une autre, souvent sous la menace d’un six coups. Où l’air de rien s’entremêlent jusqu’à se perdre en fumée justice, morale et fraternité frelatées. Ce western s’inspire des caciques du genre pour atteindre les vastes étendues de l’enfance. Là où rien n’est encore gravé dans le marbre des statues érigées à sa propre histoire.
Des planches modulables forment tour à tour les grandes plaines, une forêt sacrée ou les abords d’une ville au sein desquels émergent des figures symboliques. Trois hommes à chapeaux feront apparaître, autant qu’ils les interprèteront eux-mêmes, les personnages peuplant le cimetière de sa mémoire. Le tout dans une tentative de faire danser les fantômes de l’enfance avec les esprits des animaux, de rejouer les duels primordiaux dans lesquels se croisent : un général tueur de bison, un sage indien, un chasseur de prime, un indien fou ou encore un shérif. Autant de doubles de cet enfant en devenir qui portent des masques évoquant différentes facettes de sa personnalité s’entremêlant pour former une identité plurielle.

Fondée en 2003 L’Ateuchus est co-dirigé par Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell. La compagnie est née de la volonté de questionner et d’expérimenter la transversalité des pratiques artistiques du champ de la marionnette, d’en trouver les zones de rencontre et de les mettre en mouvement. La recherche d’une écriture contemporaine du théâtre de marionnette est l’un de ses moteurs.

La FTP que nous proposons concerne les enseignants du secondaire dans la périphérie de Strasbourg accompagnant des classes au TJP pour découvrir ce spectacle, et tous ceux intéressés par la découverte du travail de la Cie l’Ateuchus et de la marionnette contemporaine, et les exploitations pédagogiques d'un spectacle.

Elle se déroulera au TJP Grande scène (quartier de la Krutenau) lundi 17 décembre et lundi 4 février de 9h à 17h.

Elle sera animée par:

• Gabriel Hermand-Priquet, directeur artistique de la Cie l’Ateuchus, metteur en scène et marionnettiste
  • Thomas Flagel, journaliste culturel et critique
  • Adèle Lhoutellier et Florence Vaira, service des relations avec le public et de l’action artistique du TJP
  • Audrey Siméon, professeure de français et théâtre au Lycée Robert Schumann à Haguenau

Ses objectifs :

• Appréhender par la pratique et l’échange le processus de création du spectacle
  • Découvrir la marionnette contemporaine
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse d’un spectacle visuel / d’un spectacle de marionnette contemporaine
  • S’initier et initier ses élèves à l’écriture d’un texte critique

Pour participer à cette formation, il suffit d'écrire à Gwenaëlle Hebert (gwenaelle.hebert@ac-strasbourg.fr), chargée de mission théâtre à la Daac (Délagation académique à l'action culturelle) .

À télécharger :
TJP_-_BUFFALO_BOY_-__c_Virginie_Schell7.jpg  (4 Mo)