lundi 26 septembre 2022

Résidences d’artiste(s) ou de journaliste en milieu scolaire

Action culturelle - 23 mars 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design, Éducation aux médias

Questionnaire à destination des structures scolaires afin qu'elles manifestent leur intérêt pour accueillir une résidence en 2022/2023

Le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public – Action culturelle en milieu scolaire en Alsace) propose chaque année à une vingtaine de structures scolaires d’accueillir une résidence en milieu scolaire.

 

Deux types de résidences en milieu scolaire sont financées par le Gip-Acmisa :

 

  • La résidence d’artiste(s), dispositif de médiation en immersion dans une structure scolaire, met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique.
    Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.
    Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d'enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des rencontres que les équipes artistiques ont avec la population vivant sur ce territoire, avant tout avec les enfants et les jeunes d'âge scolaire.
    Pour en savoir plus : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/dispositifs-et-actions-educatives/#c41656

 

  • La résidence de journaliste, dispositif d’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire, permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les élèves à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter. Elle a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.
    Pour en savoir plus : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/dispositifs-et-actions-educatives/#c65059

 

Si votre structure scolaire (école, collège, lycée, cité scolaire) souhaite accueillir une résidence d'artiste(s) ou de journaliste au cours de l’année scolaire 2022/2023, merci de compléter le questionnaire en ligne suivant pour le vendredi 8 avril 2022 : https://forms.gle/yUopBjfsaCKVqJD47
(si vous souhaitez visualiser l’ensemble des questions avant de remplir le questionnaire, vous trouverez ICI le questionnaire au format pdf ).

 


Attention, il s'agit uniquement d'un positionnement : c'est la commission du Gip-Acmisa qui décidera de l'implantation des résidences dans le but  :

  • de favoriser l’accès égal à la culture pour tous les enfants d’âge scolaire de la maternelle à la fin du lycée ;
  • d'équilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire d’Alsace ;
  • d'encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives ;
  • de compléter les dispositifs nationaux ou académiques partenariaux déjà existants en soutenant et finançant des projets culturels artistiques et scientifiques.