Résidences d’artiste(s) ou de journaliste en milieu scolaire
Éducation artistique et culturelle - 23 mars 2022
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design, Éducation aux médias
Le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public – Action culturelle en milieu scolaire en Alsace) propose chaque année à une vingtaine de structures scolaires d’accueillir une résidence en milieu scolaire.
Deux types de résidences en milieu scolaire sont financées par le Gip-Acmisa :
- La résidence d’artiste(s), dispositif de médiation en immersion dans une structure scolaire, met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique.
Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.
Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d'enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des rencontres que les équipes artistiques ont avec la population vivant sur ce territoire, avant tout avec les enfants et les jeunes d'âge scolaire.
Pour en savoir plus : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/dispositifs-et-actions-educatives/#c41656
- La résidence de journaliste, dispositif d’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire, permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les élèves à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter. Elle a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.
Pour en savoir plus : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/dispositifs-et-actions-educatives/#c65059
Si votre structure scolaire (école, collège, lycée, cité scolaire) souhaite accueillir une résidence d'artiste(s) ou de journaliste au cours de l’année scolaire 2022/2023, merci de compléter le questionnaire en ligne suivant pour le vendredi 8 avril 2022 : https://forms.gle/yUopBjfsaCKVqJD47
(si vous souhaitez visualiser l’ensemble des questions avant de remplir le questionnaire, vous trouverez ICI le questionnaire au format pdf ).
Attention, il s'agit uniquement d'un positionnement : c'est la commission du Gip-Acmisa qui décidera de l'implantation des résidences dans le but :
- de favoriser l’accès égal à la culture pour tous les enfants d’âge scolaire de la maternelle à la fin du lycée ;
- d'équilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire d’Alsace ;
- d'encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives ;
- de compléter les dispositifs nationaux ou académiques partenariaux déjà existants en soutenant et finançant des projets culturels artistiques et scientifiques.
Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.
Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.
Différentes possibilités d’action :
Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)
- Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).
Mode d’emploi :
- Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
- Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
- Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
- L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
- La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
- Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).
Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr
Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT