Kit pédagogique L'Atelier cinéma

Important - 22 janvier 2022

Publié dans : Important, Cinéma

Le kit pédagogique L'Atelier cinéma produit par le centre national du cinéma et l'image animée (CNC) a été conçu avec le  ministère de l'Educatio nationale, de la jeunesse et des sports à destination des élèves de cycle 3.

Il permet aux élèves d'appréhender les différentes étapes de création d'un film, du scénario au montage, au travers de 5 activités : scénario, cadrage, équipe de fil, montage et tournage. Ces activités, prenant appui sur le film d'animation Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006), sont articulées sur plusieurs niveaux, conduisant les élèves jusqu'à la réalisation d'un court métrage. Les élèves appréhendent le cinéma comme un travail d'équipe où chacun a un rôle majeur. L'Atelier cinéma se décline en deux formats : une version physique consituée d'un livret pour les enseignants, de 5 boîtes de jeu et d'un poster support de jeu); une verison numérique sous forme d'application our tablette disponible sur Google Play et Apple Store. Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.

L'ensemble des ressources d'accompagnement sont librement disponibles à cette adresse : https://www.cnc.fr/cinema/latelier-cinema_886026 .

Ce kit a été distribué auprès des écoles primaires en 2018 à l'attention des classes de CM1-CM2. A la fin du mois de janvier 2022, un exemplaire de la version physique du kit est adressé par le CNC à tous les collèges à l'attention des professeurs-documentalistes pour les classes de 6ème.

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT