mercredi 30 avril 2025

Votre Groupe de Secteur dans l'académie

Sélectionnez votre groupe de secteur selon votre zone géographique, pour accéder aux thématiques de l'année scolaire en cours.


Inspection pédagogique régionale E. V. S. | Charte des Groupes Professionnels de Secteur des professeurs documentalistes et des CPE

 

 

- Les GPS s’inscrivent dans le plan de formation continue. La formation professionnelle est un droit. La participation à des modules de formation fait l’objet, lors d’un PPCR, d’une valorisation dans le cadre de l’évaluation de l’item « S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ».


- Les GPS sont des lieux de construction et de consolidation d’une identité professionnelle ; la mutualisation des pratiques, l’acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques doivent être au centre des préoccupations de chacun.e des membres du GPS. A ce titre l’intervention de formateurs, d’experts au sein des GPS est encouragée.

Les GPS sont des lieux de débats et d’échanges, où le co-développement professionnel est considéré comme un levier essentiel de professionnalisation.


- Chaque année, l’équipe des IA IPR EVS fixe une liste de thématiques transversales, supports des travaux des GPS, qui correspondent aux priorités de la politique nationale et académique. Les membres du GPS choisissent librement un ou plusieurs de ces thèmes.


- Une seule contrainte imposée : travailler une thématique lors d’un GPS commun réunissant CPE et professeurs documentalistes (1/2 journée). Les CPE et les professeurs documentalistes partagent, dans le respect de leurs statuts respectifs, de nombreuses problématiques communes. L’idée est que professeurs documentalistes et CPE puissent construire ensemble une culture professionnelle commune visant à développer une offre pédagogique et éducative riche et diversifiée.


- L’observation, les retours d’expériences, la recherche démontrent qu’une articulation voulue et construite entre ces deux métiers impacte favorablement le climat scolaire.


- Les GPS bénéficient de quatre journées maximum de rencontres, dont une demi-journée avec les CPE. Il est conseillé d’opérer une rotation sur l’ensemble des jours (ou demi-journées) afin de ne pas impacter systématiquement le même jour de la semaine.


- Dans chaque GPS, un programme annuel prévisionnel de travail doit être conçu collectivement par les membres de chaque GPS. Il est proposé, via les COFO (pour mémoire CPE Z. Meyer ; Professeur.e.s documentalistes S Franke), à l’IA IPR référent de la spécialité qui le valide (pour mémoire CPE Nathalie COLLE ; Professeur.e.s documentalistes Anne Strasser).


- Ce programme détaille notamment :

  • les thématiques de travail choisies (dont celle commune CPE – professeur.e.s documentalistes),
  • les dates et lieux de réunions,
  • les éventuelles demandes complémentaires de formations en lien avec une thématique choisie.
  • Il donne lieu à un échange entre les coordonnat.eurs.rices, les COFO, l’IA IPR référent, la DAFOR pour la partie financière.

 

- Les GPS fonctionnent selon le programme de travail dûment validé au préalable par l’IA IPR référent et accord de la responsable DAFOR pour les demandes de formations complémentaires intégrées.


- Les productions souhaitées sont des ressources mutualisables, utiles à l’exercice professionnel de chacun.e. Elles peuvent être de nature variée : outils, protocoles, vadémécums, fiches de préparation de séquences, de séances, scenarii, réflexions théoriques, didactiques, …


- La mise en ligne des productions sur les sites professionnels académiques ne peut s’effectuer qu’après leur validation par l’IA IPR référent de la spécialité.


- Le rôle de coordonnat.eur.rice : pair parmi ses pairs ; volontaire, désigné annuellement d’un commun accord au sein du groupe, il / elle assure la liaison fonctionnelle entre le GPS et le COFO ; anime et régule le groupe. En cas de difficulté, il elle prend l’attache du COFO référent de la spécialité.

- Si le GPS le souhaite, la constitution d’un binôme de coordonnat.eurs.rices est tout à fait possible. Cette formule est même souhaitable lorsque le groupe est important.


- Chaque réunion de GPS fera l’objet d’un compte-rendu ou d’un relevé de conclusion, nécessairement
synthétique (1 page maximum).


- Le la coordonnat.eur.rice le fait systématiquement parvenir au COFO (copie à l’IA IPR référent), pour partage via les sites académiques respectifs, ainsi que, pour information, à l’ensemble des chefs d’établissements du GPS.


- Chaque année, un bilan synthétique des travaux réalisés est établi. Il est adressé via les COFO aux IAIPR EVS. Une copie, pour information, est systématiquement transmise aux chefs d’établissements du GPS.


- Compte tenu des enjeux de la montée en compétences des professionnels CPE et professeurs documentalistes, de la pertinence et de l’efficience du levier que constitue la modalité de codéveloppement professionnel, de la relative « solitude » d’exercice en établissement, mais également de l’effort budgétaire consenti pour le fonctionnement des GPS, la présence et la participation de toutes et tous, si elle ne peut être obligatoire, est très fortement souhaitée.


- Les chefs d’établissements, sensibilisés à ces attendus, conscients des enjeux pour les professionnels, pour leur établissement, pour leurs élèves, doivent donner toute facilité à leurs collaborateurs CPE et prof documentalistes, pour se former en participant aux réunions de GPS.


- ATTENTION : la DAFOR conditionne la participation aux réunions de GPS à l’obtention préalable, en début d’année scolaire, d’une autorisation signée du chef d’établissement.


- Dans les situations d’établissements qui disposent de plusieurs CPE ou professeurs documentalistes, il est admis qu’un seul membre de l’équipe se rende au GPS, par roulement (donc établissement d’une autorisation de participation pour toute l’équipe). A charge à cette personne de communiquer en retour avec ses collègues. Enfin, il est bien évidemment recevable qu’en situation de cas de force majeure (crise, événement grave, …), la présence impérative du CPE soit requise en établissement à titre exceptionnel.
En cas d’absence prévisible, il est correct d’en prévenir le la coordonnat.eur.rice .

    Charte des Groupes Professionnels de Secteur des professeurs documentalistes et des CPE

  • Charte_GPS_2021_2022.pdf(pdf, 166 Ko)