dimanche 30 juin 2024

AAP Une webradio, un parrain

Le dispositif

Ce dispositif est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation au service de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit de déployer des webradios dans les collèges non équipés.

L'ambition de ce dispositif s’inscrit dans une volonté du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports d’impulser une nouvelle dynamique en renforçant l’éducation aux médias et à l’information (voir en ce sens la circulaire du 24 janvier 2022 portant le NOR : MENE2202370C, publiée au Bulletin officiel n° 4 de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 27 janvier 2022).

Un accompagnement des équipes pédagogiques dans les établissements :

Par le CLEMI et l’équipe académique EMI :

Chaque établissement sélectionné pour participer à ce dispositif se voit attribuer un journaliste parrain par la coordonnatrice académique du CLEMI et l’équipe académique EMI. Les équipes pédagogiques retenues bénéficient d’un accompagnement sous la forme d’un parcours de formation et d’un suivi en distanciel par les membres du CLEMI de l’académique de Strasbourg. Tout au long du projet les équipes bénéficieront ainsi d’un suivi pour une aide technique et pédagogique pour l’élaboration de leurwebradio.

Par le parrain :

Chaque parrain intervient dans l’établissement sélectionné afin d’épauler l’équipe pédagogique dans la construction de la webradio et de l’élaboration des émissions de radio. Ce parrainage correspond à une aide technique avec le matériel mais aussi à un accompagnement d’éducation aux médias en abordant les différents aspects du monde de l’information et du métier du journaliste. Les différents éléments suivants peuvent être abordés ainsi avec les élèves concernés :

• Découverte du métier de journaliste et du monde de l’information : Qu’est-ce qu’une information ? Comment la chercher et la produire ? Qu’est-ce qu’un angle ? Qu’est-ce que la hiérarchie des informations ?

• Aide et accompagnement du travail journalistique : Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale d’une webradio ? Comment organiser le travail du journaliste ? Comment écrire une information diffusée à la radio ? Quelles sont les spécificités de diffusion d’information de la webradio ? Comment réaliser une interview ? Comment faire travailler la voix lors de l’enregistrement ?

• Eventuellement une aide technique avec le matériel, selon les besoins des équipes pédagogiques

Le parrainage peut prendre diverses formes (en présentiel et en distanciel) selon les besoins et les attentes des équipes pédagogiques. Les interventions s’organisent et se préparent avec les équipes pédagogiques et administratives du collège.

Les interventions peuvent avoir lieu sur le modèle suivant :

• Deux heures d’intervention pour l’accueil du journaliste et l’installation de la webradio

• Deux heures pour la découverte du métier de journaliste et du monde de l’information

• Huit heures pour l’aide et l’accompagnement du travail journalistique

Le financement des interventions des parrains :

Chaque établissement participant à ce dispositif bénéficie d’une contribution financière via le Gip-Amicsa d’un montant de 600€ correspondant au financement de douze heures d’intervention du parrain dans l’établissement scolaire concerné. Le journaliste peut également bénéficier d’un forfait de défraiement selon son territoire d’intervention.

Les établissements bénéficient du dispositif en 2023/2024

Etablissement

Journaliste

Collège du Bastberg de Bouxwiller (67)