mardi 7 février 2023

Du nouveau au FRAC Alsace : Les visites d’exposition en autonomie pour les classes - Cccccharrrleeewwwworllddddd aaaaa gggessaamtttkkkuunsttwerkkk ??????????

Arts plastiques - 11 octobre 2022

Publié dans : Arts plastiques, Carrousel

Du nouveau au FRAC Alsace :
Les visites d’exposition en autonomie pour les classes

L’équipe de médiation du FRAC Alsace étant parfois victime de son succès, il arrive que certains enseignants ne parviennent pas à obtenir de créneau pour une visite-atelier des expositions in situ avec leur classe.

Ce constat a mené les médiateurs à concevoir de nouveaux outils pour les enseignants : un livret pédagogique associé à des outils et matériaux dédiés dont ces derniers peuvent se servir en autonomie dans l’espace d’exposition. Seule condition ; avoir préalablement prévenu le FRAC Alsace de leur visite.

Vous trouverez ici, ainsi que dans la section pédagogique du site du FRAC Alsace (Enseignants – Fonds régional d'art contemporain Alsace (frac-alsace.org)), un descriptif des ateliers proposés par l’équipe de médiation, un livret pédagogique et un glossaire, destinés à la préparation d’une visite en autonomie de l’exposition en cours :

 

Cccccharrrleeewwwworllddddd aaaaa gggessaamtttkkkuunsttwerkkk ??????????
 
Au sujet de l’exposition :

Collectionneur excentrique et musicien expérimental, Charlemagne Palestine est avant tout un improvisateur passionné qui crée ses expositions selon l’espace physique et sonore qui lui est donné.

L’artiste a carte blanche dans la galerie du FRAC Alsace et prend possession des lieux selon ses envies. Il remplit l’espace du FRAC de ses multiples créations artistiques et musicales ainsi que de son immense collection de peluches qu’il chérit depuis plus de 30 ans.

Se proclamant « artiste total », Charlemagne Palestine nous convoque dans ce monde qui lui appartient : Charleworld. Il nous invite à nous immerger dans son univers et nous questionne sur la notion de « Gesamtkunstwerk », une œuvre d’art totale alliant créations visuelles et acoustiques inscrites dans un espace spécifique, faisant naître ainsi des œuvres d’art à partir d’une accumulation d’objets et de matériaux recyclés.

FRAC Alsace

Fonds régional d’art contemporain Alsace

1 route de Marckholsheim

676000 SELESTAT

 

Exposition du 1er juillet au 13 novembre 2022

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h

Samedi et dimanche de 15h à 19h

Entrée libre

 

Accueil du public scolaire : les mardis et les jeudis

 

Pour tout renseignement, contacter :

-Kilian Flatt, chargé de médiation :

Kilian.Flatt(at)frac-alsace.org

03.88.58.87.90

-Séverine Pichon, enseignante relais :

Severine.Pichon(at)ac-strasbourg.fr