mardi 7 février 2023

Des news du FRAC Sélestat !

Arts plastiques - 22 février 2022

Publié dans : Arts plastiques, Carrousel

Visuel : Richard Fauguet, Etonnant détonnant, 1996

Anaïs Dunn, Cela fait du bien de parler de la pluie et du beau temps ou l’incontrôlable mécanique des pollutions intérieures, 2011. Photographie : Pierre Rich, FRAC Alsace

Visuel : Edith Lechtape, Laboratoire imagier, 1982

Exposition hors les murs : « Etonnant détonnant » à l’ETAPPENSTALL d’Erstein, du 4 mars au 22 avril 2022

 

Cette exposition propose d’oser ! Les œuvres d’art contemporain étonnent notamment par leurs formes, leurs matériaux et par le rapport qu’elles entretiennent avec le réel. Au centre de la sélection de cette biennale, c’est d’abord le choix des commissaires d’exposition de l’Etappenstall et de l’EMAPE d’oser montrer des œuvres d’art qui interpellent à plusieurs niveaux, ou qui peuvent détonner, et pour le visiteur d’oser les regarder avec l’étonnement nécessaire. Celui-ci est invité à se laisser surprendre pour découvrir la richesse des possibilités artistiques actuelles ainsi que l’univers créatif de chacun des artistes.

Avec les œuvres de Ben, Darbelley & Jacquelin, Hervé Di Rosa, Joël Ducorroy, Richard Fauguet, G.A.V.E., Matthieu Husser, Didier Marcel, Anita Molinero, Mathieu Pernot et Capucine Vandebrouck.

 

Rendez-vous enseignant le jeudi 3 mars à 17h30

 

Visites libres ou commentées sur réservation uniquement

 

Prolongement de l’exposition « Transmergence #03 Visions en noir et blanc », jusqu’au 6 mars 2022

 

Avec les œuvres de Pável Aguilar, Sybille Du Haÿs, Anaïs Dunn, Claire Hannicq, Julia Steiner et Mimi Von Moos.

Parmi les 625 candidatures à la Regionale, le FRAC Alsace a recherché des propositions qui traitent de manière explicite des connotations du noir et blanc. Clarté et obscurité, lourdeur et légèreté, concentration et absence – le noir et le blanc sont des contraires et constructions qui s’excluent l’un l’autre tout en s’appelant. Si la réduction au noir et blanc, renonciation à la couleur, se conçoit comme une manière drastique de limiter les possibilités artistiques, elle permet en même temps de se concentrer sur l’essentiel. Les œuvres choisies témoignent de l’intérêt esthétique, biographique et politique des artistes pour cette opposition, ou expriment leurs réflexions sur des débats et thématiques actuels tels que le post-colonialisme, l’identité transculturelle, les archives, la représentation et la pollution.

Visions en noir et blanc est la troisième édition du format d’exposition Transmergence qui donne à voir la scène artistique régionale transfrontalière tout en questionnant sa définition et ses limites. Elle s’inscrit dans le cadre de la manifestation Regionale 22, une coopération de 19 institutions de trois pays (CH, D, F) qui chaque année, présentent les positions artistiques de la région rhénane.

Commissaires : Baharak Omidfard et Felizitas Diering

Avec toujours des possibilités de visites-ateliers pour les scolaires les mardis et jeudis (Voir document ci-joint)

 

A suivre : Exposition hors les murs autour de la thématique «Feuille(s)» du Printemps de l’écriture à la médiathèque Les Triboques de Brumath du 08 mars 2020 au 20 mai 2022

 

Pour plus de renseignements, consultez le nouveau site du FRAC Alsace :

https://frac-alsace.org/