vendredi 19 avril 2024

Du nouveau au FRAC Alsace ! - Exposition Transmergence #04 (Regionale 23) - Art est métier - Du 10.12.2022 au 05.03.2023

Arts plastiques - 26 janvier 2023

Publié dans : Arts plastiques, Carrousel

Transmergence#04 est un format d’exposition du FRAC Alsace de Sélestat, qui rend visible la scène artistique régionale et transfrontalière tout en questionnant sa définition face à un monde globalisé à mobilité accrue, où le temps prend la place de la distance géographique.
Pour la 4ème année consécutive, le format Transmergence du FRAC Alsace s’inscrit dans La Regionale, un projet unique en son genre, qui réunit 18 institutions de trois pays (CH, D, F).
Les commissaires ont choisi, pour cette nouvelle édition, des propositions artistiques qui font dialoguer l’art et l’artisanat.

Si l’on considère l’art comme un support visuel de transmission d’histoires et de contextes culturels, comme un langage universel en quelque sorte, la distinction entre art et artisanat devient superflue. C’est le cas dans de nombreux pays, notamment au Proche-Orient : l’art est un artisanat et l’artisanat crée de l’art, produit un objet perceptible par les sens.

Dans le monde de l’art occidental, dominé par les institutions et le marché de l’art, on distingue l’art de l’artisanat. Mais depuis peu, on observe une nouvelle appréciation des techniques traditionnelles et, entre-temps, l’artisanat extra-européen, par exemple, est présenté dans les foires et les biennales d’art contemporain. Il y a un intérêt pour les connaissances transmises oralement de génération en génération et pour les activités manuelles, souvent méditatives et communautaires. Est-ce une réaction à la fatigue numérique et à la pression de la performance professionnelle d’une part, à la perte de diversité régionale et à la production mondialisée à bas prix d’autre part — comparable au mouvement Arts and Crafts, né il y a 150 ans en réponse à la révolution industrielle ?

Le regard porté sur les deux entités distinctives, l’art et l’artisanat, est particulièrement intéressant dans la région transfrontalière située entre Bâle, Mulhouse et Strasbourg, où les traditions textiles et les arts appliqués ont une longue histoire, qui se poursuit encore aujourd’hui dans les écoles d’art, notamment l’ancienne Ecole des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR).

L’exposition est centrée sur des travaux artistiques qui utilisent des techniques artisanales répétitives : Crochet, tricot, assemblage, montage, couture, broderie, mais aussi dessin et peinture, collecte, réparation et réarrangement.

Les mises en scène (photographiques) et les performances présentées montrent que les travaux artistiques contemporains n’échappent toutefois pas totalement au fonctionnel. Ce faisant, elles révèlent d’autres contextes dans la tradition de la fabrication, restent ouvertes dans leur classification, inventent d’autres récits, ouvrent une perspective de recherche ou demeurent simplement œuvre d´art.

Vous trouverez ici, le descriptif des ateliers de pratique plastique proposés aux élèves du cycle 1 au lycée en rapport avec les thématiques abordées dans cette exposition.

Commissaires : Felizitas Diering et Ulrike Weiss

Artistes : Aarbenz, Hélène Bleys, Pei Lin Cheng, Clara Denidet, Sybille Feucht, Barbara Feuz, Aurélien Finance, Clothilde Garnier, Vincent Kriste, Saba Niknam, Ulrike Weiss, Skander Zouaoui.

Contacts pour les visites scolaires :

Kilian Flatt, chargé des publics kilian.flatt(at)frac-alsace.org

Isabelle Ribe, chargée de médiation isabelle.ribe(at)frac-alsace.org

Séverine Pichon, enseignante relais Severine.Pichon(at)ac-strasbourg.fr (présence au FRAC les jeudis)

FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim