Histoire Des Arts
Programme d'Histoire Des Arts Cycle 3
Compétences travaillées
Identifier
» Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Domaines du socle : 1, 3, 5Analyser
» Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles. Domaines du socle : 1, 2, 3, 5Se repérer
» Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial. Domaines du socle : 2, 5Attendus de fin de cycle
» Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté. » Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d’une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l’erreur. » Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse. » Se repérer dans un musée ou un centre d’art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs. » Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement. Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève | Lien à d’autres enseignements |
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art | ||
Identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d’espaces, des éclairages. » Résumer une action représentée en image, déroulée sur scène ou sur un écran, et en caractériser les personnages. » Caractériser un morceau de musique en termes simples. • Connaissance de mythes antiques et récits fondateurs, notamment bibliques. • Caractéristiques et spécificités des discours (raconter, décrire, expliquer, argumenter, résumer, etc.). • Lexique des émotions et des sentiments. | Expression à l’oral et à l’écrit, éventuellement dans le cadre d’un travail d’imagination, à partir d’une action représentée par un tableau, une pièce de théâtre, une séquence cinématographique, un extrait musical instrumental, une chorégraphie. Entrainement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques). Recréer une action ou une situation sous forme chorégraphiée. Prise de parole, débat, jeux de rôles. | Français Histoire Arts plastiques Éducation musicale Éducation physique et sportive |
Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles | ||
» Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l’artiste leur a donné forme. » Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis. » Dégager d’une forme artistique des éléments de sens. • Caractéristiques des familles de matériaux. • Caractéristiques et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondants. | Construction d’une description par l’expression écrite, le relevé, le dessin ou le schéma, etc. : » observation et description d’une œuvre en deux dimensions, d’un volume, d’un objet d’art, de design ou d’artisanat, d’un instrument de musique ; » écoute d’un extrait musical avec relevé des événements musicaux (changements de timbres, de mouvements ou de thèmes) ; » observation d’une séquence filmique : plans, personnages, action. | Arts plastiques Éducation musicale Mathématiques Sciences et technologie Français |
Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création | ||
» Mettre en relation une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique ou un texte, étudiés en histoire, en géographie ou en français. » Mettre en relation un texte connu (récit, fable, poésie, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations ou transpositions visuelles, musicales, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propre du langage de chacune. » Mettre en relation des œuvres et objets mobiliers et des usages et modes de vie. • Constitution d’un premier « musée imaginaire » classé par époques. • Fiche signalétique/cartel pour identifier une œuvre d’art. • Premiers éléments de lexique stylistique. | Visite de maisons de collectionneurs ou d’artistes, de bâtiments palatiaux ou officiels, en y observant les détails de l’architecture et la place de l’art. Travail collaboratif en vue d’une présentation commune, éventuellement scénographiée ou appuyée sur des supports numériques. Manipulation et modélisation de formes (picturales, architecturales, musicales et matériaux) à l’aide d’outils de modélisation numériques. Repérage d’étapes de construction d’un bâtiment à l’aide des matériaux. En partenariat avec une école d’art, de design ou d’architecture, un service d’inventaire ou un CAUE, conception d’un projet de réaménagement d’une partie de son école ou de son collège, avec son espace, son décor et son mobilier, à partir d’une appréciation des usages et d’une sélection de références. | Français Histoire Géographie Arts plastiques Éducation musicale Enseignement moral et civique |
Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial | ||
Effectuer une recherche (dans le cadre d’un exercice collectif et sur la base de consignes précises) en vue de préparer une sortie culturelle. » Se repérer dans un musée ou un lieu d’art par la lecture et la compréhension des plans et indications. » Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine. • Premiers grands principes d’organisation muséale. • Métiers de la conservation, de la restauration et de la diffusion. • Identification et localisation d’une œuvre ou d’une salle. | Visite de musées ou de lieux patrimoniaux sous forme de jeux de piste. Visite d’ateliers de restauration. Visite d’un chantier d’archéologie préventive. Observation et relevé photographique de traces du passé dans un environnement immédiat de l’établissement. | Histoire Géographie Sciences et technologie Arts plastiques Éducation musicale |
Extrait tiré du B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 (arrêté du 9-11- 2015 – J.O. du 24-11-2015)
Programme d'Histoire des arts pour le cycle 4
- se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l’acquisition des codes associés ;
- développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art ;
- développer des liens entre rationalité et émotion ;
- avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique) ;
- distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l’espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d’époques différentes, d’aire culturelle commune ou différente ;
- comprendre la différence entre la présence d’une œuvre, le contact avec elle, et l’image que donnent d’elle une reproduction, une captation ou un enregistrement ;
- connaitre une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler ;
- posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations ;
- maîtriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées.
Compétences travaillées
» Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté » Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés Domaines du socle : 1, 5 » Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre Domaines du socle : 1, 3, 5 » Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique Domaines du socle : 1, 2, 5 » Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine Domaines du socle : 1, 2, 5Attendus de fin de cycle
» Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction » Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre » Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
» Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité. » Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique. » Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique. » Construire un exposé de quelques minutes sur un petit corpus d’œuvres ou une problématique artistique. » Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine. | 1. Démarches comparatives : » mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ou identiques, autour de binômes (linéaire/pictural ; plan/ profondeur ; forme fermée/forme ouverte ; unité/multiplicité ; clarté/obscurité ; statisme/mouvement, production/réception, forme/fonction, science/création, héritage/ innovation, corps/machine etc.). » comparer des techniques et matériaux observés dans des œuvres ou bâtiments anciens avec les bâtiments et décors du collège et de son environnement et les objets du quotidien de la classe ; » relier, en argumentant, des œuvres étudiées en classe à d’autres vues ou entendues en-dehors, lors de sorties, de projets ou de voyages ; » comparer, sur écoute, des écritures littéraires ou musicales anciennes, manuscrites ou non, avec leurs retranscriptions modernes. |
Thématiques, objets d’étude possibles | |
1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge » De la ville antique à la ville médiévale. » Formes et décor de l’architecture antique. » Les mythes fondateurs et leur illustration. » La représentation de la personne humaine. | |
2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) » La question de l’image entre Orient et Occident : iconoclasme et discours de l’image. » Architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge. » Les circulations de formes artistiques autour de la Méditerranée médiévale. » Musique et texte(s) au Moyen Âge. » Le manuscrit médiéval : matériaux, calligraphie, développement de l’écriture musicale et enluminure. | |
3. Le sacre de l’artiste (XIVe -début XVIIe s.) » L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento. » Flandres, France et Italie : circulations des formes, des styles et des écoles. » Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie. » Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux. » Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête. | » 2. Description, représentation, transposition : » analyser une œuvre d’art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d’usage ; » appréhender un espace architectural par ses représentations : maquette, plan, élévation, dessin ou schéma, axonométrie, photographie; » travailler (éventuellement dans le cadre d’un partenariat avec une bibliothèque ou un service d’archives) sur le rapport texte/image à partir de manuscrits enluminés ou musicaux, ainsi que de livres à gravures et de périodiques, sous forme numérisée ; » à partir d’un tableau et d’un morceau de musique, concevoir une narration – éventuellement parodique – sous forme d’un texte d’invention, une scène dramatique ou de marionnettes, une courte séquence filmée ou une chorégraphie, une bande dessinée ou une animation ; » à partir d’un texte dramatique, oratoire ou poétique, travailler sur sa lecture à haute voix, sa diction, la déclamation, la mise en musique, en image et en espace ; » utiliser différentes grilles d’analyse, de lecture ou d’interprétation d’un tableau et présenter la description obtenue aux autres (possible dans le cadre d’un travail collectif par groupes). |
4. État, société et modes de vie (XIIIe -XVIIIe s.) » Définition et hiérarchie des genres artistiques. » Changements dans l’habitat, le décor et le mobilier. » Danse populaire, danse de cour, danse stylisée. » Évolution des sciences et techniques, évolutions des arts. | |
5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) » Émergence des publics et de la critique, naissance des médias. » Sensation et sensibilité. » L’art, expression de la pensée politique. » Foi dans le progrès et recours au passé. | |
6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) » Paysages du réel, paysages intérieurs. » Photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel. » La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes. » Métropoles et spectacles nouveaux : jazz, cirque et music-hall. | |
» 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) » De l’autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction. » Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande. » L’émancipation de la femme artiste. » La « Fée électricité » dans les arts. | |
8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) » Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine. » Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie. » Arts, énergies, climatologie et développement durable. » Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation. | 3. L’élève médiateur et passeur de connaissances : » prendre part à un débat sur des œuvres d’art et objets patrimoniaux ; » réaliser en équipe du matériel d’exposition : affiche ou flyer, idées de scénographie, notice de catalogue ou cartel pour une œuvre ; » lors d’une sortie, présenter brièvement une œuvre, un monument, un bâtiment, un objet… à la classe ou à une autre classe ; » préparer en petits groupes la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du collège pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents ; » créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d’un évènement, d’une expérience artistique, de la rencontre d’une œuvre d’art ou d’un espace patrimonial: micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc |
Croisements entre enseignements
Enseignement transversal de culture artistique, l’histoire des arts est faite par nature de croisements interdisciplinaires. Ceux-ci trouvent un champ d’exercice privilégié dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). En lien avec les pratiques artistiques, particulièrement celles développées dans le cadre des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale, l’histoire des arts a une place intrinsèque dans la vaste thématique « Culture et création artistiques ». Plus largement, les thématiques et objets d’étude proposés en histoire des arts sont à même d’enrichir chacune des thématiques de ces enseignements d’un ensemble de références artistiques du passé et du présent. » À la thématique « Corps, santé, bien-être et sécurité » font écho tous les objets d’étude liés à l’évolution de l’habitat, du vêtement, du design et des représentations du corps ; » à la thématique « Transition écologique et développement durable », ceux liés à la représentation de la nature et aux rapports entre arts et énergies, voire, à une époque plus récente, entre les arts et les problématiques de l’environnement ; » à la thématique « Information, communication, citoyenneté », les nombreux objets d’étude portant sur les liens entre histoire des arts et histoire politique et sociale, mais aussi sur la diffusion ; » la thématique « Langues et cultures de l’Antiquité » est reliée à l’ensemble de la thématique 1, mais aussi aux objets d’étude portant sur les reprises de sujets ou de formes issus de l’antique ; » la thématique « Monde économique et professionnel » s’enrichira de l’étude des objets d’étude liés aux circulations artistiques, au marché de l’art et au statut de l’artiste ; » la thématique « Sciences, technologies et société », en mettant en évidence les nombreux points de rencontre entre histoire des arts et histoire des sciences et des techniques, est un lieu privilégié de rencontre entre culture artistique et culture scientifique et technique. EPI | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève | Lien aux autres enseignements |
Corps, santé, bien-être et sécurité | Th. 1 : La représentation de l’être humain. Th. 4 : Changements dans l’habitat, le décor et le mobilier. Th. 5 : Sensation et sensibilité. Th. 7 : Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande. Th. 8 : Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie. | Histoire Sciences de la vie et de la Terre Arts plastiques et visuels Éducation physique et sportive Technologie |
Transition écologique et développement durable | Th. 5 : Foi dans le progrès et recours au passé. Th. 6 : Paysages du réel, paysages intérieurs. Th. 8 : Arts, énergies, climatologie et développement durable. | Sciences de la vie et de la Terre Physique – chimie Technologie Français Géographie Arts plastiques et visuels Éducation musicale |
Information, communication, citoyenneté | Th. 1 : Les mythes fondateurs et leur illustration. Th. 2 : La question de l’image entre Orient et Occident : iconoclasme et discours de l’image. Th. 3 : Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie. Th. 5 : Émergence des publics et de la critique, naissance des médias ; l’art, expression de la pensée politique. Th. 6 : Les arts face au défi de la photographie, du cinéma et de l’enregistrement. Th. 7 : L’émancipation de la femme artiste. Th. 8 : Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation. | Français Histoire Géographie Éducation aux médias et à l’information Arts plastiques Éducation musicale |
Langues et cultures de l’Antiquité | Th. 1 dans son entier. Th. 3 : Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête. | LCA Français Arts plastiques |
Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales | Th. 2 : Les circulations de formes artistiques autour de la Méditerranée médiévale ; musique et texte(s) au Moyen Âge. Th. 3 : L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento ; Flandres, France et Italie : circulation des formes, des styles et des écoles. Th. 6 : La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes. Th. 8 : Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation. | Langues vivantes et régionales Histoire Géographie Arts plastiques Éducation musicale |
Monde économique et professionnel | Th. 2 : Architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge. Th. 3 : L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes. Th. 4 : Évolution des sciences et techniques, évolution des arts. Th. 7 : L’émancipation de la femme artiste. Th. 8 : Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine. | Histoire Géographie Technologie Arts plastiques Éducation musicale |
Sciences, technologies et société | Th. 1 : De la ville antique à la ville médiévale. Th. 3 : Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie. Th. 4 : Changements dans l’habitat, le décor et le mobilier; évolution des sciences et techniques, évolutions des arts. Th. 5 : Foi dans le progrès et recours au passé. Th. 6 : Les arts face au défi de la photographie, du cinéma et de l’enregistrement ; métropoles et spectacles nouveaux: jazz, cirque et music-hall. Th. 7 : La « Fée électricité » dans les arts. Th. 8 : Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie. | Mathématiques Physique – chimie Technologie Histoire Français Arts plastiques Éducation musicale Éducation physique et sportive Éducation aux médias et à l’information |