lundi 18 novembre 2024

Séquences

Le Design dans le cours d'arts plastiques - théorie - M. de Pin

Séquence Terminale option facultative. "Le socle" M. Bruno Haentzler

Nature et fonction du socle. Rapport du socle avec la sculpture.
Bruno Haentzler, lycée Schweitzer, Mulhouse  
OPTION FACULTATIVE TERMINALE / ARTS PLASTIQUES 
Le socle comme mode de présentation 
1) Point de départ : la tradition du socle, exemple local ‘’Le Schweissdissi’’ à Mulhouse, œuvre de Beer représentant un terrassier au travail. Autre exemple : le ‘’Balzac’’ de Falguière, à Paris.
 Questions : nature et fonction du socle. Rapport du socle avec la sculpture. 

2) Remise en question du socle : réduction voire absence de socle.
 - Rodin, ’’Les Bourgeois de Calais’’ (image ci-dessus), le socle mince met le groupe sculpté au niveau du spectateur.
- Calder, mobiles et stabiles. 
- Duane Hanson , ‘’The Tourists’’.

 3) Nouvelles fonctions du socle au 20è siècle.
 - Brancusi, le socle devient sculpture (‘’ L’Oiseau dans l’Espace’’, la ‘’Colonne sans Fin’’).
 - Duchamp, ironie du tabouret de la ‘’Roue de Bicyclette’’
 - Buren, appropriation des colonnes des ‘’Deux Plateaux’’ par les ‘’usagers’’ qui s’y mettent en scène, souvent photographiquement. 
- Gilbert & George et la notion de sculpture vivante (‘’The Singing Sculpture’’) 

Sujet : fabriquez le socle, trouvez la sculpture.

Objectifs : cognitifs/historiques, techniques (construire, fabriquer, modeler, assembler. La matière, les matériaux), plastiques (travailler la forme, le volume), d’invention ( à partir des notions de présentation, de socle et de sculpture, de naturel et d’artificiel, de singulier et de pluriel, d’élévation et de surface…) 

Mise en œuvre : toutes techniques, tous matériaux, format libre, présentation photographique et/ou dessinée.