Séquences
- Fiche sequence Creation d un bestiaire imaginaire 1 (pdf, 59 Ko)
- Fiche Ressource de Proximite 1 (pdf, 564 Ko)
Séquence Secondes d’accueil "Les Créatures" Lycée ORT Strasbourg - Mme Graebling
Le Design dans le cours d'arts plastiques - théorie - M. de Pin
- 4. Sujet chaise DUO(jpg, 233 Ko)
- 5.CHAISE DUO-2(jpg, 361 Ko)
- 7.tuto photoshop incrustation image page1(jpg, 239 Ko)
- 7.tuto incrustation image page2(jpg, 314 Ko)
- 7.tuto incrustation image page3(jpg, 240 Ko)
Le Design dans le cours d'arts plastiques - sujets et tutoriaux
Séquence Terminale option facultative. "Le socle" M. Bruno Haentzler
Nature et fonction du socle. Rapport du socle avec la sculpture.
Bruno Haentzler, lycée Schweitzer, Mulhouse
OPTION FACULTATIVE TERMINALE / ARTS PLASTIQUES
Le socle comme mode de présentation
1) Point de départ : la tradition du socle, exemple local ‘’Le Schweissdissi’’ à Mulhouse, œuvre de Beer représentant un terrassier au travail. Autre exemple : le ‘’Balzac’’ de Falguière, à Paris.
Questions : nature et fonction du socle. Rapport du socle avec la sculpture.
2) Remise en question du socle : réduction voire absence de socle.
- Rodin, ’’Les Bourgeois de Calais’’ (image ci-dessus), le socle mince met le groupe sculpté au niveau du spectateur.
- Calder, mobiles et stabiles.
- Duane Hanson , ‘’The Tourists’’.
3) Nouvelles fonctions du socle au 20è siècle.
- Brancusi, le socle devient sculpture (‘’ L’Oiseau dans l’Espace’’, la ‘’Colonne sans Fin’’).
- Duchamp, ironie du tabouret de la ‘’Roue de Bicyclette’’
- Buren, appropriation des colonnes des ‘’Deux Plateaux’’ par les ‘’usagers’’ qui s’y mettent en scène, souvent photographiquement.
- Gilbert & George et la notion de sculpture vivante (‘’The Singing Sculpture’’)
Sujet : fabriquez le socle, trouvez la sculpture.
Objectifs : cognitifs/historiques, techniques (construire, fabriquer, modeler, assembler. La matière, les matériaux), plastiques (travailler la forme, le volume), d’invention ( à partir des notions de présentation, de socle et de sculpture, de naturel et d’artificiel, de singulier et de pluriel, d’élévation et de surface…)
Mise en œuvre : toutes techniques, tous matériaux, format libre, présentation photographique et/ou dessinée.
Bruno Haentzler, lycée Schweitzer, Mulhouse
OPTION FACULTATIVE TERMINALE / ARTS PLASTIQUES
Le socle comme mode de présentation
1) Point de départ : la tradition du socle, exemple local ‘’Le Schweissdissi’’ à Mulhouse, œuvre de Beer représentant un terrassier au travail. Autre exemple : le ‘’Balzac’’ de Falguière, à Paris.
Questions : nature et fonction du socle. Rapport du socle avec la sculpture.
2) Remise en question du socle : réduction voire absence de socle.
- Rodin, ’’Les Bourgeois de Calais’’ (image ci-dessus), le socle mince met le groupe sculpté au niveau du spectateur.
- Calder, mobiles et stabiles.
- Duane Hanson , ‘’The Tourists’’.
3) Nouvelles fonctions du socle au 20è siècle.
- Brancusi, le socle devient sculpture (‘’ L’Oiseau dans l’Espace’’, la ‘’Colonne sans Fin’’).
- Duchamp, ironie du tabouret de la ‘’Roue de Bicyclette’’
- Buren, appropriation des colonnes des ‘’Deux Plateaux’’ par les ‘’usagers’’ qui s’y mettent en scène, souvent photographiquement.
- Gilbert & George et la notion de sculpture vivante (‘’The Singing Sculpture’’)
Sujet : fabriquez le socle, trouvez la sculpture.
Objectifs : cognitifs/historiques, techniques (construire, fabriquer, modeler, assembler. La matière, les matériaux), plastiques (travailler la forme, le volume), d’invention ( à partir des notions de présentation, de socle et de sculpture, de naturel et d’artificiel, de singulier et de pluriel, d’élévation et de surface…)
Mise en œuvre : toutes techniques, tous matériaux, format libre, présentation photographique et/ou dessinée.