Ressources pour enseigner en Lycée
Les transparents de Carmontelle : de la représentation de l'espace à celle du temps
Méconnus du grand public, les transparents de Louis Carrogis dit Carmontelle saisissent par la singularité de leur projet qui consiste, au cœur de la seconde moitié du XVIIIe siècle, à associer littérature, musique et technologie au service de la spectacularisation d’un ensemble pictural. Objets artistiques faussement atypiques, les transparents de Carmontelle épousent les pratiques artistiques, les genres et l’économie des arts de leur temps autant qu’ils explorent, non sans fantaisie, la fascination du Siècle des lumières pour l’artifice, le simulacre et l’illusion. Revisitant un tropisme tout platonicien pour l’image animée projetée dans l’espace du spectateur, ils intègrent la durée comme élément constitutif et déplacent la relation esthétique du côté de l’expérience partagée : la réception de l’image devient spectacle ; le regardeur cède la place au spectateur.
Source : Philippe Galais,
inspecteur général de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques
Reseau Canopé
Rodin
En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de donner les clés de lecture pour investir l'entrée du programme portant sur « l'espace du sensible ». Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
- Synthèse multimédia conçue et réalisée par Olivier Deshayes.
- « Rodin » : accompagnement pédagogique d’extraits du film
Source : Réseau Canopé
Sophie Taeuber-Arp
Nourri d’une iconographie abondante et de vidéos pédagogiques, ce dossier web explore la démarche de création et l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp abordant notamment :
• la création commune avec son mari Jean Arp et ses autres nombreuses collaborations ;
• l’étude des trois œuvres inscrites au programme du baccalauréat pour la session 2018
• cinq focus sur des notions spécifiques déterminantes dans l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp (rythme, hors-champ, dispositif…).
- Dossier complet consultable sur Canopé
- Télécharger ici
Source : Réseau Canopé
L'art, la machine et l'informatique - Un dossier pédagogique du Frac Centre-Val de Loire
Le Frac Centre–Val de Loire est un lieu de vie et d’expérimentation qui, en 1991, a pris le parti de réunir l’art contemporain et l’architecture expérimentale des années 1950 à aujourd’hui au sein d’une même collection. Celle-ci est constituée aujourd’hui de 22 310 œuvres, dont 1 185 maquettes et 1 000 œuvres et installations d’artistes.
« Madrid, octobre 68 », première exposition dédiée en France à la scène expérimentale espagnole des années 1960-1980, affirme l’approche transversale et atypique souhaitée par le Frac Centre-Val de Loire. Présentée du 12 octobre 2018 au 24 février 2018, l’exposition revient sur l’aventure du Centre de Calcul de l’Université de Madrid qui a réuni artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques et intellectuels autour des possibilités offertes par le calcul automatique généré par l’informatique. Ces pionniers formant alors une communauté dont l’expérience – collective – autour de la rencontre entre art et informatique réaffirme une autre forme de production artistique, à la croisée des disciplines.
À cette occasion, Sophie Frey et Géraldine Juillard, enseignantes missionnées du service des publics du Frac Centre-Val de Loire proposent un parcours transversal et complémentaire à l’exposition, autour de la thématique des mathématiques, de la machine et de l’informatique. Ce dossier permet de créer des ponts entre l’exposition et les programmes pédagogiques en vigueur, à travers des entrées et des exemples variés de l’histoire de l’art. Le dossier se décline en trois axes : le lien entre l’art et les mathématiques, la machine et l’artiste, puis l’apparition de l’informatique comme outil créatif. À travers ces différents domaines, les questions liées à la représentation de l’espace et au statut de l’artiste, au regard de la machine à dessiner et des programmes informatiques, seront abordées renforçant l’inscription du dossier dans les programmes de l’Éducation nationale.
- Accéder au dossier L'art, la machine et l'informatique
Source : Frac Centre-Val de Loire