Au lycée Armand de Mulhouse

Doctor Blob, I presume ?

Au lycée Louis Armand de Mulhouse, le blob se met à l'anglais !

Dans le cadre de la formation SESA (Section d'Enseignement Scientifique en Anglais) au lycée Armand de Mulhouse, les élèves et leur enseignante, Mme Rocklin-Ott, ont participé à l'évèvement national Elève ton blob. Ils se sont intéressés au cycle de vie du blob, et plus particulièrement à la phase de sporulation, essentielle à la dissémination du blob dans un environnement défavorable.

Des préparations microscopiques leur ont permis de mettre en évidence la production de spores, ainsi que leur contenu, au cours du cycle de développement du blob.

Langue vivante oblige, les activités réalisées et les comptes-rendus produits sont en anglais, ce qui permet aux élèves de manipuler un vocabulaire spécifique aux sciences biologiques.

Le compte-rendu des expériences

Le principe de sporulation

Des ressources très intéressantes, notamment pour l'ETLV en filières technologiques. Bonne lecture !

En savoir plus sur la SESA au lycée Armand de Mulhouse

La SESA est une section expérimentale qui comporte 4h de cours supplémentaires pour les élèves de la seconde à la terminale : 1h de Maths en anglais , 1h de physique-chimie en anglais , 1h de SVT en anglais et 1h d'anglais. Cette section permet  d'obtenir la mention "Ssection européenne" pour une des matières scientifiques et la mention "DNL" pour les autres disciplines, au baccalauréat.

Les élèves candidatent en fin de classe de troisième et sont sélectionnés en fonction de leurs appétences pour l'anglais et les sciences

Chaque groupe est constituée de 24 élèves qui s'engagent pour 3 ans.  L'état d'esprit est très positif : l'ouverture sur le monde et le monde scientifique en particulier, l'esprit d'initiative et de coopération y sont largement développés, transpirent et contribuent à stimuler la classe dans laquelle les SESA sont intégrés.