Contrer la difficulté scolaire
Pour visionner les vidéos: cliquer sur l'image et non sur la flèche.
LE DÉCROCHAGE COGNITIF
Porter un regard réflexif sur des pratiques ordinaires
Le décrochage scolaire est un phénomène hétérogène et complexe. Le décrochage cognitif concerne des élèves qui bien que présents dans l'établissement décrochent de leurs apprentissages.
Pour la plupart des enseignants, il est impossible d’agir sur des facteurs sociaux ou familiaux. Cependant, au sein de la classe, dans leurs pratiques ordinaires, ces enseignants peuvent prendre conscience de situations générant du décrochage cognitif.
La prise de conscience des malentendus entre enseignant et apprenant mais aussi entre objet du savoir et apprenant, des gestes professionnels induisant inconsciemment du décrochage amène à réfléchir à des pistes d’action pour contrer le décrochage cognitif.
LE TUTORAT
Déplier le dispositif du tutorat
L'équipe RVP vous accompagne pour comprendre les enjeux, connaître le cadre réglementaire, apprécier différentes postures de tuteur, découvrir et expérimenter des techniques d'entretien. Cette formation permet à une équipe de mettre en place un tutorat de qualité, en cohérence avec la culture et les ressources de l'établissement.RVP formation sur le tutorat <i>par rvpstrasbourg</i>
- Le_tutorat_par_objectif.pdf(pdf, 206 Ko)
Le tutorat par objectif
- L'entretien d'explicitation: quelques principes(pdf, 476 Ko)
Les principes de l'entretien d'explicitation
APPRENDRE À APPRENDRE
Des outils méthodologiques pour aider les élèves à mieux apprendre
A la demande d'une équipe d'enseignants du Haut-Rhin, l'équipe RVP est intervenue durant une formation d'initiative locale, pour les outiller lors de leurs interventions dans le cadre du tutorat. Après leur avoir rapidement exposé les mécanismes de la motivation et de la mémorisation selon de récentes recherches, les formateurs leur ont fait découvrir de nouveaux outils pour apprendre à apprendre: - une méthodologie pour aider les élèves à mieux mémoriser en mobilisant leur mémoire à long terme - des outils originaux pour créer des fiches de révision - des outils de gestion du planning, de l'emploi du temps, pour permettre à l'élève d'atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixé - une méthodologie pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture d'une consigne Tous ces outils ont également leur place dans le cadre du dispositif d'accompagnement personnalisé.RVP formation apprendre à apprendre <i>par rvpstrasbourg</i>
- Carnet de bord formation apprendre à apprendre _ Equipe RVP _ 2016-2017(pdf, 1.55 Mo)