La relation enseignant/apprenant
Connaissance de l’adolescent - Gestes professionnels pour améliorer la relation enseignant/apprenant - Analyse de pratiques par l’Approche Centrée sur la Personne
NOUVEAU ! Un guide indispensable à chaque enseignant.
Dans la continuité du travail initié (l'évaluation par compétences, l'approche centrée sur la personne), Mme Meyer, proviseure du lycée des métiers Charles Pointet de Thann a souhaité prolonger l'expérimentation en mettant en place un plan de formation intégrant la connaissance de l'adolescent et la mise en pratique de gestes professionnels. Les résultats sont plus qu'encourageants et de fortes plus-values apparaissent dans les relations enseignants/élèves. Accompagnés par l'équipe de formateurs académiques RVP, les enseignants de ces 4 établissements scolaires se sont investis. Vous trouverez dans ce guide le résultat de cette expérimentation et de nouvelles perspectives pour l'année 2017-2018. A Lire absolument !- Guide_3axes_Adolescent_Gestes_Pro_ACP_2017.pdf(pdf, 1.01 Mo)
Guide - 3 axes : connaissance de l'adolescent - gestes professionnels - approche centrée sur la personne
Les gestes et micro-gestes professionnels au service de la relation enseignant/apprenant
L'équipe RVP propose des séances de formation ayant pour objectifs d’amener les enseignants à la prise de conscience et à la maîtrise de gestes et micro-gestes professionnels opérant en situation de cours.
Cette formation loin des formations "classiques" permettra aux enseignants d'analyser et de travailler la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot et le positionnement tactique des placements et déplacements. Il ne suffit pas qu’un cours soit bien conçu pour prétendre à l’efficacité, encore faut-il mesurer les enjeux de son action et ajuster son comportement en mettant en œuvre ces gestes et micro-gestes qui incarnent l’intention d’enseigner.
Cette formation professionnalisante permettra à chaque enseignant de se familiariser avec les postures et attitudes efficientes afin de rentrer dans l’espace de la classe avec confiance, par une présence assurée, rassurée et rassurante, et de se construire une véritable identité professionnelle.
Les formateurs utiliseront le principe de la mise en situation pour permettre à chaque enseignant d’apprivoiser, puis de maîtriser, ses propres micro-gestes professionnels afin de lui permettre de susciter l’attention, de calmer l’excitation, de répondre aux situations difficiles ou aux conflits et de favoriser la sérénité dans les apprentissages.
INFLUENCER LA RELATION ENSEIGNANT ELEVE
NOUVEAU ! Un des guides incontournables de cette rubrique.
Dans la continuité du travail initié sur l'évaluation des acquis des élèves lors de l'année 2015-2016, Mme Meyer, proviseure du lycée des métiers Charles Pointet de Thann a souhaité initié un travail de réflexion sur la relation enseignant élève. Accompagnés par l'équipe de formateurs académiques RVP, quelques enseignants se sont investis dans un groupe de travail et de réflexion animée par Martine Roblet, psychothérapeuthe spécialiste de la relation d'aide. Vous trouverez dans ce guide le résultat de cette expérimentation et de nouvelles perspectives. A Lire absolument !- Influencer_la_relation_eleve_enseignant.pdf(pdf, 1.65 Mo)
GESTION DE CLASSE
Classe difficile, que faire ?
L’équipe RVP est intervenue afin d’accompagner une équipe pédagogique d’une classe de CAP assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) de l’académie de Strasbourg. Regroupant des élèves aux personnalités différentes dont le dénominateur commun semble être le refus des règles et la violence verbale comme mode d’expression, le groupe fait corps dans son opposition à l’équipe éducative.- Siuation_difficile_Classe_CAP_ATMFC.pdf(pdf, 65 Ko)
La Terminologie grammaticale
La présente terminologie grammaticale est à l’attention des de tous les enseignants.
Elle a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré
de notions grammaticales, dont la connaissance est requise