Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :
Cinquième :
L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs (activités documentaires et activités expérimentales)
- L’eau est un constituant des boissons et des organismes vivants
- L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides
- L’eau dans les aliments
- Les propriétés des eaux minérales. Pourquoi les eaux minérales sont parfois recommandées pour la santé ? Rôle du calcium et du magnésium dans le corps humain.
- Développements : le thermalisme
- Développements : Prévention des risques liés à la consommation d’alcool ; la conservation par le froid ; réglementation des colorants alimentaires.
Quatrième :
De l’air qui nous entoure à la molécule (activités documentaires et activités expérimentales)
- Composition de l’air
- La respiration
- La pollution de l’air, effet sur la santé
- Distinction entre gaz et fumée
- Développements : lutte contre le tabagisme et la réduction de comportements à risques liés à l’environnement et aux rythmes de vie
- Danger des combustions incomplètes
La lumière : couleurs, images, vitesse
- Décomposition de la lumière blanche ; effet des rayonnements ultra violet et du Soleil
- Les lentilles ; effets sur la vision
Troisième :
La chimie, science de la transformation de la matière (activités documentaires et activités expérimentales)
- Distinction entre espèce naturelle et espèce de synthèse
- Énergie associée aux réactions chimiques
- Développements : alimentation et prévention de l’obésité
Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves :
- S’approprier : l’élève s’approprie la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel à l’aide de la documentation fournie
- Réaliser : l’élève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Analyser : l’élève analyse ou propose un protocole
- Valider : l’élève identifie les sources d’erreur et analyse de manière critique la cohérence des résultats obtenus
- Communiquer : l’élève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions.
- Être autonome, faire preuve d’initiative : l’élève fait preuve d’autonomie, de curiosité, prend des initiatives et s’implique dans les activités documentaires et/ou expérimentales.
Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer :
- Les thèmes de convergences
- Les ateliers scientifiques
- Le concours C.Génial collège