jeudi 18 juillet 2024

Travaux académiques mutualisés

2014-2015

Education aux médias et à l'information

L'académie de Strasbourg a participé aux Travaux Académiques Mutualisés portant le thème :"Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information dans l'enseignement de la Physique Chimie". Elle a présenté deux scenarii portant sur l'apprentissage de la gestion du flux d'informations :       des exemples d'usage     diaporama newsletter 3

un exemple d'usage

Physique Chimie et LV

Sur le thème: " Comment exploiter des ressources numériques en langue étrangère dans l’enseignement de la Physique - Chimie ?" l'académie de Strasbourg propose deux scenarii:

2012-2013

Manuels numériques, ENT et Moodle

L'Académie de Strasbourg a participé aux Travaux Académiques Mutualisés sur le thème "Usages pédagogiques des manuels numériques". Les travaux ont permis l'élaboration de deux scénarii diffusés sur le site Eduscol  : Exemple d'usage : vidéo présentant une activité élève à partir du manuel numérique (vidéo 1 ci-dessous)
Exemple d'usage : vidéo présentant l'utilisation d'exercices du manuel numérique afin d'en effectuer le suivi dans une plate-forme d'e-learning (Moodle dans l'Académie de Strasbourg) (vidéo 2 ci-dessous)

2008-2009

Tice et travail en autonomie

Energies cinétique, potentielle de pesanteur et interne
Cette activité est basée autour de l'animation du "skateur" et a pour but de revoir les notions d'énergie en mécanique et plus précisément :
  • les variations d'énergie potentielle de pesanteur
  • les variations d'énergie cinétique
  • les transferts d'énergie potentielle de pesanteur en énergie cinétique et réciproquement
  • les variations d'énergie interne d'un corps
Ancien programme de première S

2008-2009

Marc NEISS

Ressources

2007-2008

Usage de capteurs de mouvement et de force en Sciences Physiques au lycée

Capteur de mouvement

Le capteur de mouvement à ultrason permet des mesures précises sans contact avec l'objet étudié : mobile sur plan incliné, pendule pesant, pendule élastique, ...

Capteur de force

Le capteur de force utilise des jauges de contraintes. La mesure de la force est directe.

Logger Pro

Logger Pro est un logiciel d'acquisition et de traitement de données Logger pro est distribué en France par Calibration

Marc Neiss, Lycée Koeberlé de Sélestat

en collaboration avec

Isabelle Tarride et Jean-Claude Desarnaud

de l'Académie d'Aix Marseille.

Ressources

Les productions de l'Académie d'Aix-Marseille (Isabelle Tarride et Jean-Claude Desarnaud)