jeudi 18 juillet 2024

Acceuil d'élèves et professeurs espagnols au collège International de l'Esplanade (Strasbourg)

Dans le cadre du projet Erasmus + Languages for values, le collège International de Strasbourg a accueilli au mois de mai une délégation d’élèves et d’enseignants canariens de l’IES La Minilla et Vecindario de las Palmas de Gran Canaria.

Les élèves et enseignants ont enfin pu se rencontrer après avoir travaillé trois années de suite sur des sujets en commun : le développement durable, l’égalité des genres, la solidarité via Etwinning, la plateforme qui permet d’échanger à distances.

La semaine de rencontre a permis aux élèves français et espagnols de participer à plusieurs activités : jeux de connaissances autour de l’Union Européenne, parcours initiatique autour d’expositions sur les femmes en science… Ils ont communiqué en anglais, en allemand, en espagnol, en français et renforcer leurs acquisitions des langues étrangères en prenant conscience de leurs identités européennes et de leurs rôles de citoyen.

Ils ont également découvert des joyaux de l’architecture de Strasbourg et terminé leur séjour par une visite guidée en espagnol du parlement Européen afin de mieux comprendre les institutions et les réalisations concrètes de l’Union Européenne.

Ce projet Erasmus +  en espagnol a permis de faire travailler ensemble les équipes enseignantes et les élèves de différents horizons et parcours. Cette connexion entre les établissements a été favorisée grâce aux enseignantes d’espagnol Sylvie Bourdon-Minier et Soraya Revuelta, à Perrine Vially (DARILV) et à la professeure documentaliste Mme Bunouf.

Félicitations à tous les acteurs pour ce beau projet !