SEGPA
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Définition de la SEGPA
Les SEGPA font partie intégrante des collèges et s'adressent aux élèves relevant d'enseignement général et professionnel adapté (EGPA). Créée en 1996, elles "accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le S4C attendues à la fin du cycle 2, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle 3."
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 précise que la SEGPA "n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française."
Niveau scolaire et affectation en Segpa
Le niveau scolaire s’étend de la fin du CP au début du CM1 avec de fortes disparités.
L'orientation est prononcée à l'issue des travaux de la CDOEASD - Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (loi de 2005) sous l'autorité de l’IA-DASEN. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 prévoit aux paragraphes 2.1 et 2.2 que la constitution des dossiers d’élèves à transmettre à la CDOEASD (via les IEN pour le premier degré) est préparée par les directeurs d’école ou par les chefs d’établissements pour le second degré.
La plupart des élèves sont orientés à la fin du cycle élémentaire mais on peut aussi proposer un élève d’une classe ordinaire de collège qui serait en grande difficulté .
La scolarité se déroule sur 4 années. Le premier objectif de formation est l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Enseigner les langues en Segpa
Dans la nouvelle architecture des apprentissages définie par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C), l'objectif à atteindre par les élèves de collège dans la pratique d'une langue vivante étrangère est en LV1 la maîtrise du niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L.) dans les cinq activités langagières : compréhension de l'oral, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l'écrit, expression écrite.
Le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères organisé en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège rend compte des compétences à acquérir pour atteindre des niveaux, tels que définis en annexe de l'article D.312-16 du code de l'éducation. Le palier 1 du collège vise le niveau A2 et le palier 2 le niveau B1.
L'atteinte de cet objectif est facilitée par l'approche actionnelle induite par le C.E.C.R.L. : l'apprentissage de la langue doit être associé à la réalisation d'une tâche.
Le volume horaire dédié aux langues en SEGPA est réparti comme suit : 4h en 6e et 3h en 5e, 4e et 3e.
Les enseignants en SEGPA
Les élèves sont encadrés par des enseignants de formations différentes : des PE - professeurs des écoles spécialisés (CAPA-SH) assurant l’enseignement des Mathématiques, du Français et de l’histoire /géographie; des PLP - professeurs de Lycée professionnel qui assurent la découverte professionnelle et des PLC - professeurs de collège qui assurent l’enseignement des sciences , d’une langue étrangère, de la Techno , des arts et de l’EPS. Les PLC et les PLP peuvent suivre une formation: le 2 CA-SH
Toutefois, ces règles sont souples et appliquées en fonction de la dotation horaire.
références
- Organisation de la formation au collège et dispositifs d'aide et de soutien
Article D332-7 (version en vigueur au 1er février 2012)
- Composition et fonctionnement de la CDOEASD
Arrêté du 7-12-2005 , JO du 17-12-2005 ; BO n°1 du 5-1-2006, modifié par l'arrêté du 14-6-2006 , JO du 23-6-2006 ; BO n°27 du 6-7-2006
- EGPA dans le second degré
Arrêté du 21-10-2015 paru J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015, BO n°40 du 29 octobre 2015
- Orientations pédagogiques pour les EGPA dans le second degré
Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 , BO n°40 du 29 octobre 2015