vendredi 24 janvier 2025

Exposition Par’Chemins et Châteaux

Histoire-géographie - 30 novembre 2021

Publié dans : Histoire-géographie

L’exposition Par’Chemins et Châteaux des Archives d'Alsace ouvre ses portes au public à partir du lundi 06 décembre.

Une visite pédagogique de l’exposition est proposée le mercredi 15 décembre, à 14h30. Elle sera assurée conjointement par le professeur relai des Archives d’Alsace à Strasbourg et par la coordinatrice de l’exposition. La réservation est souhaitée (ArchivesAccueil(at)alsace.eu), mais non obligatoire. Un passe sanitaire valide devra, en revanche, être présenté à l’entrée.

 

Des exploitations et des ressources pédagogiques spécifiquement conçues pour les collégiens et les lycéens

 

Le jeune public est l’une des cibles principales de l’exposition. Les collégiens sont visés en priorité, en temps scolaire comme hors scolaire. Des actions dédiées leur sont proposées : visites de l’exposition sur site avec possibilité de prise en charge des frais de déplacements ; prêts de l’exposition itinérante aux établissements ; dossier pédagogique consultable en ligne, notamment.

 

Introduction pédagogique

« Société féodale », « Église », « Féodalité », « Rapports féodo-vassaliques », « Servage », « Domination seigneuriale », « Château », « émergence des sociétés urbaines »… autant de notions abstraites que rencontrent les collégiens et les lycéens.

L’exposition ParChemins et Châteaux contribue à faciliter la compréhension de ces concepts, grâce au large recours à des illustrations d’époque, à la mise en relation des documents d’archives avec des objets archéologiques et à l’utilisation de l’animation numérique pour faciliter la médiation. Elle offre également une approche locale des concepts abordés et des connaissances attendues.

Autour de cette exposition, les Archives d’Alsace développent plusieurs outils à destination des scolaires : un dossier pédagogique clefs en main réalisé par un enseignant relais, des parcours de visite, une médiation autour d’une mallette mise à disposition par Archéologie Alsace, ainsi que des ateliers ludo-pédagogiques variés (jeu sérieux…), développés pour leur part grâce au concours du professeur relai de Colmar. Le programme de la visite et du choix de la médiation est défini en concertation avec l’enseignant de l’établissement scolaire.

 

 

Des visites commentées de l’exposition sur site

 

Des visites commentées de l’exposition des Archives d’Alsace sont proposées gratuitement aux classes qui en feront la demande (sur réservation préalable).

Les enseignants ont également la possibilité de venir visiter l’exposition en autonomie avec leurs élèves. Dans ce cas, un accueil d’une dizaine de minutes est systématiquement proposé aux groupes scolaires, au cours duquel le médiateur présente aux élèves les Archives d’Alsace et les principes de l’exposition.

Pour permettre aux enseignants de découvrir l’exposition et de se projeter avec leurs élèves, les Archives d’Alsace proposent aux enseignants un vernissage pédagogique de l’exposition le mercredi 15 décembre à 14h30.

Diverses ressources seront également disponibles en ligne pour préparer, accompagner ou prolonger la visite.

Les réservations sont à effectuer depuis le site Internet dédié : archives-alsace.eu (ouverture le 06/12/2021).

Les collèges peuvent bénéficier d’une prise charge les frais de transport pour venir visiter l’exposition Par’chemins et châteaux. Le montant sera versé aux collèges publics à hauteur des frais engagés et sur présentation de justificatifs.

Les demandes de prise en charge, adressées par le Principal du Collège, pourront être transmises à l’adresse mail : colleges.finances(at)alsace.eu accompagnée des factures de frais de transport acquittées. Le remboursement se fera à hauteur des frais engagés.

 

Un dossier pédagogique et un « serious game » pour la classe

 

Un dossier pédagogique sera mis à disposition des professeurs de collèges et de lycées à partir de la fin de l’année 2021. Gratuitement téléchargeable sur le site internet des Archives d’Alsace, il se compose d’une dizaine de fiches, et propose des exploitations pédagogiques de documents d’archives sur la vie en Alsace des XIIe et XIIIe siècles. Le dossier pédagogique élargit le propos de l’exposition et l’adapte aux programmes scolaires du secondaire.

 

Les dossiers pédagogiques déjà réalisés par les Archives départementales peuvent être consultés à ces adresses :

 

Un jeu sérieux d’enquête et d’énigmes, développé à partir de l’histoire vraie évoquée dans une charte retenue pour l’exposition, s’ajoute au dossier pédagogique, plus scolaire : la vengeance de Saint Cyriaque !

Alors qu’un conflit financier l’oppose à un chevalier, l’abbé d’Altorf rapporte en 1122 l’intervention surnaturelle du saint patron de l’abbaye, Saint Cyriaque, qui punit le chevalier récalcitrant en le frappant, justice divine, de claudication ! :

 

« [Le chevalier Otton] se rendit au monastère de Saint-Cyriaque [d’Altorf] pour y discuter de cette querelle et, trouvant porte close, jeta le déshonneur sur le Seigneur et saint Cyriaque en défonçant la porte à coups de pied. Avili par cette offense, il se mit à boiter du pied dont il s’était servi pour frapper » (AD67, H 1/5).

 

Mais Saint Cyriaque, dans sa grande clémence, propose au chevalier Otton de faire pénitence, de payer la dîme et de résoudre 6 énigmes qui lui permettront de trouver l’antidote à son mal ! Les élèves doivent aider Otton à résoudre les énigmes.


Une médiation sur l’archéologie des châteaux proposée par Archéologie Alsace

 

Archéologie Alsace prête aux Archives d’Alsace, le temps de l’exposition, sa mallette pédagogique sur les châteaux en Alsace.

Composée d'objets archéologiques, de reconstitutions, de fiches explicatives, d'un diaporama et d’un livret pédagogique, la mallette pourra être intégrée à l’offre de médiation assurée par le personnel des Archives à Strasbourg dans le cadre de l’accueil de groupes dès le mois de janvier 2022.

 

Exposition itinérante

 

Une déclinaison itinérante del’exposition, exploitable en extérieur, sera proposée au prêt à partir de mai 2022.

L’exposition est destinée tant aux collèges du département, qu’aux établissements culturels, patrimoniaux, etc., ainsi qu’aux communes qui ont feront la demande. Cette exposition circulera sur le territoire des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

À télécharger :
Affiche de l'exposition  (2 Mo)
Flyer de l'exposition  (954 Ko)