lundi 18 novembre 2024

Enseignement facultatif d’histoire géographie en Terminale S

Le Bulletin officiel n°8 du 13 octobre 2011 fixe les programmes de l’enseignement facultatif d’histoire-géographie en classe terminale des séries Scientifiques. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2012-2013 et perdureront jusqu’à la session 2014.

Le programme se compose de quatre questions qui associent l'histoire et la géographie, soit en privilégiant des études propres à chaque discipline, soit en proposant une analyse croisée. Cette conception originale permet de mettre en exergue les convergences entre les deux disciplines autant que leurs démarches spécifiques selon des approches géohistoriques.

Il s'agit de traiter trois questions sur les quatre prévues dans le programme. Elles peuvent être abordées dans un ordre différent de celui de leur présentation. Chaque question propose une étude obligatoire, complétée par une étude au choix.

 

Des clés historiques et géographiques pour lire le monde
(On traite trois questions sur les quatre prévues par le programme)  

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

  • La mondialisation : processus, acteurs et territoires.
  • Etude au choix : Un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours ou Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

  • Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
  • Etude au choix : Les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique ou Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Question 3 - Représenter le monde 
  • Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.
  • Etude au choix : Des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques ou Les cartes, enjeux politiques : approche critique.
Question 4 - Innovation et sociétés 
  • Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.
  • Etude au choix : La lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur ou La course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.