La Chine depuis 1911 : de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation
Julien Ebersold et Christophe Marchand, professeurs au lycée Rudloff de Strasbourg, ont proposé une mise au point sur le thème consacré à la Chine depuis 1991 à travers des cartes.
Il s’agit d’un thème géohistorique original, certes avant tout géographique, mais analysé dans sa profondeur historique, essentiel pour en saisir les enjeux. Deux idées centrales sont à la base de ce thème :
- La Chine, un des acteurs majeurs du système mondial actuel retrouve son statut de grande puissance après un siècle de catastrophes.
- Son organisation spatiale, sociale et politique actuelle est le résultat des bouleversements considérables qu’a connu le pays tout au long du XXe siècle.
On peut problématiser ainsi ce thème du programme : Quelles sont les dynamiques actuelles de la Chine et en quoi son histoire récente est essentielle pour les comprendre ?
Ils abordent les grands enjeux de cette thématique par une approche géohistorique du territoire chinois par les cartes (6 cartes essentielles synthétisant les mutations historiques mais aussi géographiques du territoire chinois).
Ils mettent également à disposition une proposition de plan de cours problématisé et thématique, qui privilégie une approche géohistorique des mutations du territoire chinois et de sa place dans le monde.
Pour terminer la mise au point sur ce thème, ils ont proposé de balayer les principaux enjeux des trois sujets d’étude (contrôler la démographie en Chine communiste, la diaspora chinoise et Shanghai, métropole) en proposant des sujets d’entraînement aux oraux accompagnés d’un rapide corrigé.
à télécharger
- La Chine depuis 1911 : approche géohistorique (ppt, 3.46 Mo)
- Des exemples de sujets d'oraux sur la Chine(pptx, 6.72 Mo)
- Propostion d'un plan pour la question obligatoire(docx, 23 Ko)