Formation sur les programmes de 5e bilingue
-
L’Occident féodal par l’Ostsiedlung
Thierry Fuchslock (lycée Bartholdi à Colmar) a proposé un exemple de mise en oeuvre de la partie II des programmes d’histoire de 5e portant sur L’Occident féodal (XIe-XVe siècles) à travers l’exemple de l’Ostsiedlung (colonisation germanique de l’Europe orientale).
-
La Renaissance à travers un artiste, Dürer
Stéphanie Ostermann a proposé une séquence de cours en 5e sur la Renaissance. Elle étudie un artiste, Albrecht Dürer, pour faire comprendre aux élèves ce qu’est l’humanisme et la Renaissance.
-
Menschheit und nachhaltige Entwicklung
La présentation de Francis Dorn (collège de la Robertsau de Strasbourg) et Esther Scheidecker (lycée Camille See de Colmar) vise à faire le point sur les attendus des programmes de géographie de 5e, dont le thème est Humanité et Développement durable. Elle a été réalisée dans le cadre des formations concernant les programmes de 5e bilingue en 2010.
-
Fallstudie. Sich in Straßburg bewegen : Ein Beispiel einer nachhaltigen Entwicklung
Marie-Odile Betty (collège Foch de Strasbourg) et Dominique Heitz-Grinner (collège Galilée de Lingolsheim) proposent d’aborder les enjeux du développement durable à travers l’étude des mobilités dans Strasbourg. Ce thème s’insère dans la partie I des programmes de 5e consacrée à la question du développement durable.