Numérique en Tennis de table

Utiliser le numérique éducatif


Exemple de séquences pédagogiques

Ces séquences ont pour objectif de montrer une alternative possible aux aménagements matériels traditionnels en tennis de table. L'exemple suivant est déclinée de plein de manières différentes dans la vidéo ci-dessous. 

Auteur : Marcel Lemire

Idée : Damien Lebegue
Niveau : Classe de sixième, niveau 1
Objectifs : Apprendre à placer la balle ailleurs qu'au centre de la demi-table adverse.

But : placer la balle sur la table adverse en évitant une zone déterminée.Matériel : un vidéoprojecteur et un ordinateur portable en plus du matériel usuel.

Déroulement : Les élèves sont par groupe de trois (groupe de niveau homogène). Deux joueurs effectuent un match en trois sets secs de 11 points (1point d'écart, changement de service tous les 2 points). Le troisième est arbitre-observateur : il annonce quand une balle rebondit dans la zone interdite ce qui stope l'échange et donne le point à l'adversaire. Chaque élève rencontre les deux autres de son groupe.

Rappel de la compétence attendue au niveau 1 en tennis de table : "En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation."

Réalisation de sa propre séquence


Pour réaliser sa propre séquence, vous pouvez imaginer fixer un vidéoprojecteur à un anneau de panier de basket-ball.Voici les diaporamas que vous pouvez projeter : - Projection tennis de table ;- Projection tennis de table inversée.


TT couleurs inversées.pptx (41k) TT.pptx (39k)

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