Concours Vis Ton Défi Vente 2020

Le comité de pilotage composé de  :

- Philippe VIAIN - IEN Eco-Ges.     - Cécile REINBOLT - IEN Lettre/Allem.

- Jean-Michel KARL                        - Annie CRISPATZU

- Valérie BEAUBOIS                       - Lucien ERDMANN

- Virginie FINK                                - Dorothée GARCIA-HAAR

- Philippe NAGELS                         - Hervé BITZ

- Farid MANIANI

sous la houlette de Mme Tuyet-Trinh COLLOTTE IEN-ET économie-gestion s'est lancé dans l'organisation de la 6ème édition du Concours Vis Ton Défi Vente à destination des SEGPA du champ professionnel "Vente Distribution Logistique".

Le concours est ouvert aux Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté - Vente Distribution Logistique. Il voit des équipes de collégiens concourir dans la bonne humeur, durant une journée, autour du thème de la vente et de la logistique...

Evalués par un jury de professionnels, les élèves réalisent des missions réalistes de la vie en entreprise.

Tous les candidats sont récompensés pour leurs efforts.

Chaque année, un grand nombre de partenaires, enseignants, professionnels concourent à la réussite de ce bel événement par  la mise à disposition d'un lieu d'accueil, en participant en tant que jury, dans l'attribution de récompenses et la confection d'un buffet.

En 2019, 28 équipes participantes au concours Vis Ton Défi Vente 2019 ont été accueillies dans un lieu d'exception. Le Vaisseau de Strasbourg, remet à disposition ses locaux. Toutes les personnes présentes ont apprécié et la qualité de l'accueil, l'encadrement par les équipes supports (sécurité, accueil, restauration) et les épreuves, mais aussi l'ambiance conviviale tout au long de la journée.

Le concours est également entré dans une dimension transfrontalière, avec l'accueil d'une classe allemande, la Realschule de Speyer. Le partenariat conclu avec le collège du Ried de Bischheim, permet pour la 2ème année consécutive aux jeunes français et allemands de reconstituer des équipes mixtes.

Présentation

Six épreuves permettent aux élèves de troisième SEGPA VDL de se confronter à la réalité de la vie professionnelle et de mettre en avant les compétences développées tout au long de la formation :

- Quizz vente (français-allemand-anglais)

- Réalisation d'un accueil client (français-allemand)

- Epreuve logistique et prévention des risques

- Calcul d'un fond de caisse

- Présentation orale

- Réalisation d'une vitrine

Consultez les liens pour de plus amples informations

Cliquez pour découvrir les participants

Consultez le site dédié au Concours VTDV

Référents de la page