Azubi-Bacpro
Présentation du dispositif
L’ « AZUBI-BACPRO » (AZUBI pour Ausbildung, « formation » et Auszubildende « apprenti ») permet aux élèves et apprentis français et allemands d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétences reconnue de l’autre côté de la frontière.
Comment se déroule la formation ?
Le dispositif repose sur un partenariat solide sur l’ensemble du cursus de formation (3 ans) avec un établissement de formation du pays voisin engagé dans le même dispositif. Ce partenariat s’appuie également sur les relations avec le monde économique.La formation des trois années est basée sur un enseignement modulaire réalisé en tandem, un projet donnant du sens aux apprentissages. Elle permet l’acquisition de compétences interculturelles, linguistiques et professionnelles exigées par la profession et la certification.
Quels intérêts pour les apprenants ?
- Élever leur niveau de qualification grâce aux compétences linguistiques et interculturelles acquises.
- Augmenter leurs chances d’insertion professionnelle en France et dans les pays germanophones.
- Faciliter leur éventuelle intégration dans une formation de BTS en alternance dans le cadre de l’apprentissage transfrontalier. En effet, de nombreuses entreprises allemandes proposent des contrats d’apprentissage post-bac.
- Répondre aux réalités économiques du Rhin Supérieur.
Guide de mise en œuvre
Vous trouverez l'ensemble des informations détaillées concernant le dispositif "AZUBI BAC PRO" dans le guide de mise en œuvre académique.