jeudi 18 juillet 2024

Trophée du commerce interentreprises 2012

Le trophée du Commerce interentreprises est organisé par la Confédération générale du commerce interentreprises (CGI), en collaboration avec le Ministère, afin de promouvoir les sections de BTS Technico-commercial, et de mettre en valeur le partenariat entre les établissements de formation et les entreprises du commerce interentreprises. Il s’agit en 2012 de sa 5ème édition.

Cette manifestation nationale récompense des équipes qui se sont particulièrement distinguées dans la mise en place de partenariats lycées / étudiants / entreprises.

Un projet novateur

C’est le projet de Gabriel ELIAS, réalisé dans le cadre de son stage au sein de l’entreprise SERMES à Strasbourg, qui a été proposé pour la candidature du lycée Jean-Baptiste Schwilgué de Sélestat. L’équipe présentée était constituée de 4 étudiants : Gabriel, le porteur du projet, et trois de ses camarades de 2ème année de BTS Technico-Commercial : Béchir ARAB-KILCHER, Aymeric DURLEWANGER et Bastien FRAS.

Après l’étude du dossier, le lycée  Jean-Baptiste Schwilgué a été sélectionné, avec neuf autres sections de BTS Technico-commercial, pour participer à la finale qui s’est déroulée le 29 mars 2012 à Paris.

Au programme de la finale

• La présentation du projet par l’étudiant accompagné de son tuteur, devant le jury (sur la base d’un diaporama composé de 5 diapos maximum)
  • Un Quiz de culture générale
  • L'étude d’un cas pratique puis présentation au jury, par les 4 équipes retenues (les 6 autres équipes participant à une épreuve de négociation pour le prix de la petite finale).

Champions de France !

A l’issue de cette journée, le Trophée a été décerné à l’équipe du Lycée Jean-Baptiste Schwilgué. Une journée riche en émotion et expérience pour les finalistes !

Vidéo, photos et résultats disponibles sur le site du BTS TC   Rédactrice : Martine Marchal