jeudi 18 juillet 2024

BTS CCST (ancien BTS TC)

Les fonctions du technico-commercial

Le titulaire d'un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle.
C'est un négociateur - vendeur qui conseille cette clientèle dans l'identification, l'analyse et la formulation de ses attentes.

Ses différentes missions :
  • La vente de solutions technico-commerciales : Il élabore, présente au client et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation ; il a une fonction importante de conseil.
  • Le développement de la clientèle :Son activité est partagée entre la création de clientèles
et la fidélisation des clients. Il gère la relation client dans une logique durable, personnalisée et créatrice de valeur.
  • La gestion de l'information technique et commerciale : Il participe à la veille stratégique, exploite et analyse l’information technique et commerciale. Il alimente régulièrement le système d’information de l’entreprise.
  • La mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise : Il décline et contrôle les plans d’actions commerciales. Il participe aussi à l’élaboration de l’offre de biens ou de services et contribue à l’évolution de la politique commerciale.
  • Le management de l'activité commerciale : Il participe à la mise à disposition de l’offre (relations avec les acteurs de la chaîne logistique, gestion des approvisionnements et des stocks, contrôle de la qualité de l’offre). Il évalue aussi la performance commerciale (individuelle ou collective). À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.

Le contexte professionnel du technico-commercial

Les emplois concernés
En première insertion, le titulaire du BTS technico-commercial vise un emploi de négociateur - vendeur technico-commercial, sédentaire ou itinérant (par-delà les différentes appellations possibles). Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des emplois à responsabilité, dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité : chargé de clientèle, chargé d’affaire, négociateur industriel, responsable commercial, responsable « grands comptes », responsable d’agence, chef des ventes, acheteur, responsable des achats…
Les types d'entreprises
Le titulaire du BTS Technico-commercial peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services industriels ou dans une entreprise de négoce de biens et services industriels. Il s’adresse principalement à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la négociation.
Sa place dans l'organisation
La place du titulaire du BTS Technico-commercial dépend de l’organisation de la fonction commerciale de l’entreprise. Il a un rôle d’interface entre les différents services de l’entreprise, ainsi qu’entre l’entreprise et ses partenaires. La spécificité de sa position se caractérise par :
  • la nature de la relation commerciale, incluant systématiquement une dimension technique, commerciale et financière
  • la multiplicité de ses interlocuteurs au sein de l’entreprise : les services techniques de l’entreprise, le service achat et logistique, les services financiers, le service mercatique
  • le rôle central qu’il assure dans le processus de gestion d’informations.
Par rapport aux autres métiers commerciaux, la situation du technico-commercial se caractérise par des conditions d'activité spécifiques, propres aux relations inter-entreprises : environnement technique et économique de l'activité.

Source : référentiel du diplôme

Etablissements proposant le BTS CCST dans l'académie de Strasbourg

• Saint-Louis - Lycée Jean Mermoz
  • Sélestat - Lycée Jean-Baptiste Schwilgué