jeudi 18 juillet 2024

Olympiades de l'excellence commerciale 2016

BTS NRC de Jeqn Monnet : insuffler un nouvel état d'esprit aux étudiants

Le 9 septembre 2016, Mme ROSAY, proviseur du Lycée Jean Monnet de Strasbourg, a accueilli officiellement les étudiants et souhaité la bienvenue à la nouvelle promotion du BTS NRC, lors d'un petit-déjeuner suivi d'un "job speed-dating. Il s'agissait d'aider les étudiants à mieux aborder le monde professionnel et à faciliter leurs démarches de recherche de stages.

Lycée Jean Monnet - 27 janvier 2016

Une matinée de compétition pour les BTS Négociation Relation Client

Le 26 janvier 2016 de 9 heures à 12 heures, se sont tenues, pour la première fois au Lycée Jean Monnet de Strasbourg, les présélections académiques des Olympiades de l'Excellence Commerciale.
Lors de ce concours, six candidats, tous étudiants en section de techniciens supérieurs Négociation Relation Client, sont venus représenter leurs établissements scolaires respectifs (Lycée Albert Schweitzer de Mulhouse, Lycée Alfred Kastler de Guebwiller, Lycée Docteur Koeberlé de Sélestat et enfin Lycée Jean Monnet de Strasbourg) lors d'un affrontement amical.
Le jury, était composé de Madame Anne-Catherine GUILLAUME, ancienne Présidente de l'association des Dirigeants Commerciaux de France et de Monsieur Pierre MARX, Président de la Confédération Générale des PME section Alsace, tous deux professionnels du commerce. La présidence était assurée par Monsieur Eric DESCHAINTRE IA-IPR d’économie gestion. Assistaient aussi à l'évènement les professeurs accompagnateurs des candidats, ainsi que quelques étudiants, ayant aidé les candidats dans la préparation des vidéos qu'ils présentaient, qui étaient venus soutenir leur représentant. L'épreuve de présélection académique Le jury devait départager les candidats, qui présentaient chacun une vidéo sur le projet qu'ils avaient ou allaient réaliser en entreprise et qui abordait la thématique de "la Confiance dans la Relation Client". Après avoir fait visionner sa vidéo pendant 5 minutes, chaque candidat devait répondre aux questions posées par le jury, lors d'un entretien de 10 minutes. Les principaux critères de sélection étaient la qualité et l'originalité de la vidéo, et la capacité du candidat à défendre son projet, dont il devait prouver la qualité, les apports et son lien avec la thématique de la confiance dans la relation client.

Un certificat attestant l'investissement dans la formation NRC

Après une assez longue délibération, attestant de la qualité des prestations des candidats, le jury a finalement décerné la médaille d'Or à Alexandre D'AMATO, étudiant en première année de BTS au lycée Alfred KASTLER de Guebwiller. Il s'agit là pour lui de la première étape du concours national, car il devra ensuite aller affronter des étudiants venant d'autres académies lors de la finale des Olympiades de l'Excellence Commerciale qui aura lieu à Paris. Les autres candidats, tous méritants, se sont vus octroyer un diplôme attestant de leur participation au concours, document qui pourra plus tard leur être utile pour montrer leur implication et leur dynamisme commercial. Après avoir remercié Madame ROSAY, proviseur du lycée Jean Monnet, pour la qualité de son accueil, ainsi que Madame GUILLAUME et Monsieur MARX pour leur participation à cet évènement, Monsieur DESCHAINTRE, a souligné en guise de conclusion l'investissement exceptionnel des étudiants et des enseignants qui ont contribué à la réussite de cette manifestation qui s'est déroulée dans une ambiance très conviviale ; puis il a donné rendez-vous à Paris à l'équipe gagnante, pour la finale des Olympiades.

Louise Dubreucq et Françoise Wendling

Professeurs au lycée Jean Monnet de Strasbourg