jeudi 18 juillet 2024

BTS Négociation et Relation Client

Le BTS Négociation Relation Client a pour objectif de former un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.

Le titulaire du BTS NRC occupe un emploi relevant de la fonction commerciale - vente. Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

•  Vente et gestion de la relation client,
  •  Production d’informations commerciales,
  •  Organisation et management de l’activité commerciale,
  •  Mise en œuvre de la politique commerciale,

Il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du BTS NRC correspondant à différents emplois:

•  le soutien à l’activité commerciale (prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau),
  •  la relation client (vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier),
  •  le management des équipes commerciales (chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur).

L’activité du titulaire du BTS NRC s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Toutes ces modifications de l'environnement entraînent une exigence accrue de réactivité.

Par sa capacité d’initiative, son autonomie et par son rôle de capteur d’informations stratégiques, le titulaire de ce brevet de technicien supérieur contribue à rapprocher l’entreprise du client final.

Il peut exercer ses activités : seul ou en équipe, en autonomie totale ou partielle, en responsabilité d’une équipe commerciale.

L’activité du titulaire du BTS NRC s’exerce en direction de la clientèle potentielle ou actuelle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des activités et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Elle est également fonction du statut juridique accordé au titulaire.

Le titulaire du BTS NRC  doit disposer de certaines compétences pour exercer son métier:
Autonomie et responsabilité: il doit assumer pleinement la responsabilité et le suivi de ses actions et de ses clients;. il organise son travail et éventuellement celui de son équipe, assure le suivi des résultats et des objectifs, gère son temps et son budget.
Maîtrise des technologies de l’information et de la communication: il assure le tri et la remontée des informations pertinentes non seulement en direction de sa hiérarchie mais également vers les autres membres de son réseau.
Aptitudes personnelles: Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il fait preuve d’un esprit d’équipe. Il gère son stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l’atteinte des objectifs commerciaux et à son mode de rémunération. Doté d’un esprit d’analyse et d’une hauteur de vue, il fait preuve d’initiative et de créativité dans les limites de l’autonomie dont il dispose.

Source : référentiel du diplôme

Etablissements proposant le BTS NRC dans l'académie de Strasbourg

• Guebwiller - LEGT Alfred Kastler
  • Mulhouse - LEGT Albert Schweitzer