jeudi 25 avril 2024

Les actions du British Council dans l’Education

Le British Council propose toute une gamme de cours d’anglais, de séjours linguistiques, de stages, de formations professionnelles et de formations pour les enseignants, de préparation et certification pour différents tests et diplômes.

Cours d’anglais

En France, les cours sont dispensés dans les 3 centres d’enseignement  à Marseille, Lyon et Paris et le British Council travaille également en partenariat avec 4 écoles de Paris et sa banlieue.

Cours d’anglais pour les enfants et les adolescents :

Les cours sont disponibles à l’année, par semestre ou de façon intensive pendant les vacances scolaires.

Des cours bilingues sont proposés dans les centres de Paris et Marseille. Ils sont organisés par classe scolaire et les élèves suivent le programme du cursus national du Royaume Uni.

Cours d’anglais pour adultes :

Il s’agit tout aussi bien de cours d’anglais général mais aussi de cours d’anglais professionnel : anglais des affaires, des finances, anglais juridique…

Des cours d’anglais sont proposés dans les entreprises en face à face ou en ligne avec une aide financière possible avec le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Inscription :

Pour s’inscrire à un des cours, il faut passer un test dans un des centres français du British Council. Le test comprend un travail écrit, une discussion orale et un bilan pédagogique.

L’inscription au test se fait en ligne sur le site : www.britishcouncil.fr

Apprendre l’anglais en ligne

Grâce à des vidéos, des programmes TV conçus par la BBC, des exercices audio ou des jeux, vous pouvez apprendre l’anglais en ligne tout en vous amusant sur le site : Learnenglish.britishcouncil.org/fr Les cours sont  proposés pour tout public mais vous trouverez également des cours d’anglais pour les affaires pour postuler à un emploi dans l’international par exemple.

Un site particulièrement destinés aux enfants : LearnEnglish Kids Un site particulièrement destinés aux adolescents : LearnEnglishTeens

Stages et séjours linguistiques

Les trois centres organisent des stages et des séjours linguistiques associés à des activités culturelles et sportives.

Programmes et inscriptions sur le site de British Council

Formations pour les enseignants

Des cours et des stages sont accessibles aux enseignants du monde entier sur le site : www.teachingenglish.org.uk

Différentes possibilités sont offertes

• La préparation du CELTA : Certificate in Teaching English to Speakers of the Others Languages
  • CPD: Continuing Professional Development: C’est un programme de formation continue avec de nouveaux moyens d’améliorer ses compétences.
  • Des séminaires : Des rencontres, stages de formation ou présentations sur des sujets variés comme l’anglais dans le monde du travail par exemple.

Tests et diplômes délivrés par le British Council

Les examens de Cambridge ESOL (English for Speakers of Others Languages)

L’examen de Cambridge Young Learner English Test (YLE) pour les élèves de primaire (de 7 à 12 ans).

Il existe 3 certificats YLE  avec 3 niveaux de difficulté: Starters, Movers et Flyers.

• Le KET: Key English Test
  • Le PET: Priliminary English Test
  • Le FCE: First Certificate in English qui correspond au niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun De Référence pour les Langues)
  • Le CAE : Certificate in Advance English de niveau C1
  • Le CPE: Certificate of Proficiency in English de niveau C2

The International English Language Testing System ( IELTS)

C’est un test reconnu par plus de 7000 organisations dans le monde et le seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue.

4 compétences sont évaluées
  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Expression écrite

Des sessions pour passer le test sont organisées dans 8 villes françaises dont Strasbourg.

Le prix du test est fixé à 190 euros

Les tests d’anglais professionnel

• Le BULATS : Business Language Testing Service
  • Le BEC : Business English Certificate
  • LE ILEC: International Legal English Certificate

Le diplôme de traduction du Chartered Institute of Linguistics : Diploma in translation (Dip  Trans) organisé par le British Council pour le Chartered Institute.

Etudes universitaires aux Royaume Uni

Sur le site Education UK vous trouverez toutes les informations nécessaires pour poursuivre des études supérieures outre-Manche :

• Les certificats et les diplômes préparés
  • Les équivalences de diplôme
  • Les logements étudiants
  • Les jobs étudiants
  • Les différents types de bourses

Et bien d’autres renseignements utiles pour vivre ou étudier au Royaume Uni

Bourses

Les bourses Entente Cordiale

Elles sont gérées par le British Council en France et l’ambassade de Grande Bretagne et sont financées par le secteur privé.

Elles sont accordées aux étudiants et aux chercheurs dont les travaux  sont susceptibles de consolider les liens entre la France et le Royaume Uni.

Les bourses Entente Cordiale Herberts Smith Freehills

Elles sont proposées par le cabinet d’avocats Herbert Smith Freehills aux étudiants en droit niveau Masters.

Plus de renseignements sur les sites : www.herbertsmithfreehills.com  (site international)