Consultation du PAF 2021-2022
Éducation artistique et culturelle - 20 septembre 2021
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design
Dans consultation du PAF sélectionner "Ouverture Culturelle"
Les inscriptions seront possibles sur l'application GAIA, du 16 août 2021 au 20 septembre 2021, accessible depuis le portail ARENA (https://si.ac-strasbourg.fr/), onglet "Gestion des personnels", rubrique "Gestion de la formation continue (GAIA)", puis "GAIA-Accès individuels".Consulter la notice d'inscription
Voici les formations proposées par domaines artistiques et culturels :
Domaine artistique et/ou culturel | Numéro du dispositif | Titre de la formation |
Architecture | 21A0150398 | Découverte - Architecture du XXe siècle en Alsace - Archives de Strasbourg |
Architecture | 21A0150399 | Sensibilisation à l'architecture |
Arts visuels - Design |
21A0150400 | FTP - ABC Exposition Frac Alsace Sélestat |
Arts visuels - Design |
21A0150401 | FTP - Interdisciplinarité au CRAC Altkirch |
Arts visuels - Design |
21A0150402 | FTP - Le dessin comme médiation de l'art en partenariat avec la Kunsthalle et la Filature de Mulhouse |
Arts visuels - Design |
21A0150403 | FTP - Les élèves actifs face à la photographie - La Chambre-Stimultania-Strasbourg |
Cinéma - Audiovisuel |
21A0150404 | Collégiens au cinéma - Bas-Rhin |
Cinéma - Audiovisuel |
21A0150405 | Collégiens au cinéma - Haut-Rhin |
Cinéma - Audiovisuel |
21A0150406 | FTP - La critique de cinéma avec ses élèves - Bas-Rhin |
Cinéma - Audiovisuel |
21A0150407 | FTP - La critique de cinéma avec ses élèves - Haut-Rhin |
Cinéma - Audiovisuel | 21A0150408 | FTP - Les outils pédagogiques proposés par Le Récit - Ateliers cinéma-malettes son et table Mash up |
Cinéma - Audiovisuel | 21A0150409 | Lycéens et apprentis au cinéma - Bas-Rhin |
Cinéma - Audiovisuel | 21A0150410 | Lycéens et apprentis au cinéma - Haut-Rhin |
Culture scientifique, technique et industrielle |
21A0150411 | L'égalité filles-garçons dans les sciences en partenariat avec le Jardin des Sciences à Strasbourg |
Culture scientifique, technique et industrielle |
21A0150412 | Explorer l'Encyclopédie de Diderot grâce au numérique |
Culture scientifique, technique et industrielle |
21A0150413 | L'intelligence artificielle - Enjeu de science et de société - En partenariat avec la Nef des Sciences Mulhouse |
Danse - Arts du cirque |
21A0150414 | FTP - Bienvenue à Art Rhéna - Pays Rhin-Brisach |
Danse - Arts du cirque |
21A0150415 | FTP - Danse - PEAC - Naissance d'une pièce chorégraphique - NARR - Théâtre du Marché aux Grains Bouxwiller |
Danse - Arts du cirque |
21A0150416 | FTP - Danse - Pôle Sud accueille la pièce d'Étienne Fanteguzzi |
Danse - Arts du cirque |
21A0150417 | FTP - Danse - Mickaël Phelippeau - La question du portrait - La Filature Mulhouse |
Danse - Arts du cirque | 21A0150418 | FTP - Autour du spectacle L'oiseau-Lignes de Chloé Moglia - Le Maillon - Strasbourg |
Danse - Arts du cirque | 21A0150419 | PEAC avec l'artiste circassien Clément Dazin, autour de son solo Trajectoires |
Danse - Arts du cirque | 21A0150420 | Pièce chorégraphique - Jusqu'à l'os |
Danse - Arts du cirque | 21A0150454 | Un projet PEAC - Ballet du Rhin-Mulhouse |
Éducation au développement durable |
21A0150421 | FTP - Les enjeux climatiques, des enjeux sociétaux |
Éducation au développement durable |
21A0150422 | FTP - Comment les milieux naturels peuvent-ils devenir le support d'une exploitation pédagogique - Parc naturel des Ballons des Vosges |
Éducation au développement durable |
21A0150423 | FTP - Natura 2000 - Un réseau en faveur de la biodiversité - Parc naturel et régional des Vosges du Nord |
Éducation au développement durable |
21A0150424 | FTP - Opération nationale Plastique à la loupe |
Éducation au développement durable |
21A0150425 | FTP - Opération nationale Reporters scientifiques |
Éducation au développement durable | 21A0150426 | FTP - Eduquer au respect de la diversité du vivant - Parc zoologique et botanique de Mulhouse |
Éducation au développement durable | 21A0150427 | L’Homme et la Nature - Un lien définitivement rompu ? Maison de la Nature |
Éducation aux médias et à l'information |
21A0150428 | FTP - Classe investigation - Enseigner l'EMI par le jeu |
Éducation aux médias et à l'information | 21A0150429 | FTP - Créer et animer une Webradio dans un établissement |
Éducation aux médias et à l'information | 21A0150430 | FTP - L'EMI dans un projet E-Twinning |
Éducation aux médias et à l'information | 21A0150431 | Comprendre les nouveaux formats et les nouvelles façons de s'informer |
Éducation aux médias et à l'information | 21A0150432 | Accompagnement des enseignants à l'opération #fabriquetonmedia |
Éducation aux médias et à l'information | 21A0150433 | Rencontre avec les illustrateurs de presse - Salles, Lefrançois, Piet |
Éducation aux médias et à l'information | 21A0150434 | Rencontre, ateliers et travail journalistique |
Lecture - Écriture |
21A0150435 | Proposer un parcours autour du Printemps de l'écriture 2022 |
Lecture - Écriture |
21A0150436 | Quart d'heure lecture et lecture expressive |
Mémoires - Patrimoine - Musées |
21A0150437 | Aborder le Struthof et le nazisme par la BD et par le dessin |
Mémoires - Patrimoine - Musées | 21A0150438 | Découvrir l'exposition La Marseillaise au MAMCS à Strasbourg |
Mémoires - Patrimoine - Musées | 21A0150439 | FTP - Découvrir les collections du Musée Unterlinden en autonomie |
Mémoires - Patrimoine - Musées | 21A0150440 | FTP - Le Haut-Koenigsbourg - Un château réinventé |
Mémoires - Patrimoine - Musées | 21A0150441 | FTP - De la mine au microscope - Musée de la Mine Wittelsheim |
Mémoires - Patrimoine - Musées | 21A0150442 | Influences et goût italien au Palais Rohan de Strasbourg |
Mémoires - Patrimoine - Musées | 21A0150443 | Schirmeck - Histoire d'un camp oublié (1940-1946) |
Musique - Chant choral |
21A0150444 | FTP - Jeux d'orgue ! Un instrument au service de l'interdisciplinarité - CIP - Point d'orgue - Marmoutier |
Musique - Chant choral | 21A0150453 | PEAC Art lyrique - Opéra du Rhin - Strasbourg |
Théâtre - Spectacle vivant |
21A0150445 | FTP - Autour d'un spectacle de la saison 21-22 - TJP Strasbourg |
Théâtre - Spectacle vivant |
21A0150446 | FTP - Découverte du fait théâtral - Autour de Quai Ouest de B.M. Koltès - TNS Strasbourg |
Théâtre - Spectacle vivant |
21A0150447 | FTP - Ecrire et dire le théâtre contemporain - TAPS Strasbourg |
Théâtre - Spectacle vivant | 21A0150448 | FTP - Parcours pédagogique autour du spectacle L'Enfant et les sortilèges - CDN Colmar |
Théâtre - Spectacle vivant | 21A0150449 | FTP - Ecole du spectateur autour de l'Etang de G. Vienne - La Filature Mulhouse |
Théâtre - Spectacle vivant | 21A0150450 | FTP - Participer au Prix Bernard-Marie Koltès - TNS Strasbourg |
Théâtre - Spectacle vivant | 21A0150451 | FTP - Ecole du spectateur autour du spectacle Gens de Pays - TAPS Strasbourg |
Théâtre - Spectacle vivant | 21A0150452 | L'élève spectateur ou comment favoriser l'esprit critique ? - Point d'Eau Ostwald |
Dispositifs à candidature individuelle
Il est rappelé aux personnels que l'inscription individuelle n'est possible qu'aux dispositifs prévus à cet effet, surlignés en bleu dans le moteur de recherche. Les inscriptions seront ouvertes du 17 août au 21 septembre 2020. Un courriel vous sera adressé ultérieurement à cet effet.
Dispositifs à candidature collective
Les dispositifs de type FIL/FTP, écrites en grise, peuvent faire l'objet d'une demande d'établissement ou de zone géographique à partir du formulaire prévu à cet effet sur le site académique. De manière générale, les FIL et FTP relèvent de candidatures collectives locales, spécifiques et répondant à un projet particulier. Ce sont les chefs d'établissement ou de service qui font remonter les demandes tout au long de l'année à la DAFOR.
Dispositifs à public désigné
Les dispositifs à public désigné, écrites en rose, figurent au PAF pour information. Il est impossible de s'y inscrire individuellement. Certains d'entre eux feront l'objet d'appels à candidatures ciblés en cours d'année.