Partenaires culturels
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est
Education artistique et culturelle
Site de Strasbourg
Renaud Weisse
Conseiller Éducation artistique et culturelle
renaud.weisse[@]culture.gouv.fr
Geoffrey Lemoine, assistant
geoffrey.lemoine@]culture.gouv.fr - tél. 03 88 15 57 10
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/DIC/EAC
La Filature
La Filature, scène nationale propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et des arts visuels pour le tout public et le Jeune Public. Une programmation ouverte sur la création contemporaine, mêlant artistes de renommée internationale et compagnies émergentes.
De la maternelle au lycée
Des parcours artistiques et des sorties à La Filature sont proposés permettant aux élèves d’acquérir tous les éléments nécessaires à la pratique de spectateur.
La Filature à l’Ecole, au Collège et au Lycée ou en milieu scolaire
Afin que l’élève soit acteur de son statut de spectateur, le dispositif central « La Filature au collège », étendu au 1er degré et au lycée, permet une sensibilisation à la création artistique par la découverte, la compréhension et l’appropriation des œuvres. Diversité des spectacles vus, à La Filature ou en classe, mais aussi ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les artistes, visites d’exposition… constituent des parcours à la disposition des équipes pédagogiques.
Accès pédagogique sur notre site
Sur le site de La Filature, vous trouverez un accès pédagogique pour découvrir nos projets à destination des scolaires, mais aussi les dossiers pédagogiques des spectacles accueillis…
Vos contacts à La Filature :
Oğuzhan Algas attaché aux relations avec les publics scolaires / 03 89 36 28 35 - oguzhan.algas(at)lafilature.org
Professeur relais de la Daac auprès de la Filature : Maryline Souvay maryline.souvay(at)ac-strasbourg.fr
Les Percussions de Strasbourg
Fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus de la création musicale.
Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXe siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.
Depuis sa fondation, le groupe est toujours au cœur de la création, grâce à sa complicité avec les compositeurs d’aujourd’hui et à la pluralité́́ de ses propositions en termes de formats et d’outils : du duo à l’octuor, de l’acoustique à l’électronique, du récital au théâtre musical en passant par la danse...Dédicataire de plus de 350 œuvres, le groupe poursuit l’entretien et le développement de son instrumentarium unique au monde.
Il compte à son actif de nombreux enregistrements ainsi qu’une trentaine de prix internationaux, dont une Victoire de la musique classique en 2017 qui récompense la 1ère sortie discographique du label Percussions de Strasbourg, Burning Bright de Hugues Dufourt.
Leur engagement quotidien envers la transmission se traduit par des actions pédagogiques multiples notamment auprès du public du quartier de Hautepierre où l’ensemble est en résidence.
Consulter le site internet des Percussions de Strasbourg
Votre contact : Lucie Andrès Chargée des développements des publics - rp@percussionsdestrasbourg.com
Les Percussions de Strasbourg
15 Place André Maurois, 67200 Strasbourg
+33 (0) 3 88 27 75 04 / 06 80 03 09 17
La Chapelle Rhénane
Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes. L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen.
Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain.
Le défi constamment relevé par la Chapelle Rhénane depuis sa fondation consiste à démontrer que la musique dite classique n’appartient pas au passé, qu’elle n’est pas une somme de monuments sonores à contempler avec distance et respect, qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. Par sa valeur intemporelle et universelle, la musique pratiquée par la Chapelle Rhénane a sa place dans le monde et la société actuels.
Qualité artistique éminente et ouverture du répertoire baroque au plus grand nombre, c’est dans cette double optique que se construit le travail de la Chapelle Rhénane.
Résidences dans les établissements scolaires, séances dédiées aux jeunes, répétitions publiques et tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés.
En 2022, la Chapelle Rhénane s’empare du célèbre opéra Didon & Énée de Henry Purcell et travaillera avec des élèves du Réseau Éducatif prioritaire, des collégiens et des lycéens Cham ainsi que des élèves du Consevatoire de Mulhouse.
Des représentations scolaires et tout public sont prévues sur Strasbourg et sur Mulhouse avec l’ensemble de l’équipe artistique.
ESPACE DJANGO
Présentation du lieu
L’Espace Django a été créé en 2010 dans le quartier du Neuhof, à Strasbourg. Il forme aujourd’hui, avec ses activités nombreuses, un mix artistique et culturel qui s’invente au jour le jour, dans/hors/entre les murs. Concerts, rendez-vous cinéma, expositions, résidences, ateliers, pépinière, rencontres... sont autant d’initiatives qui s’entrechoquent et se renforcent mutuellement. Relais de diffusion, de médiation et d’accompagnement, il s’efforce d’enchanter tous les publics, les jeunes, les moins jeunes, venus du Neuhof et d’ailleurs, dans un esprit festif et bienveillant.
L'action culturelle
Convaincu du pouvoir de la culture pour donner des repères, éveiller le sens critique, le sens civique, l’Espcace Django propose tout au long de l’année un ensemble d’actions culturelles dans/hors/entre les murs. Il est question de découvrir, de sensibiliser, d’interroger. Permettre à chacun.e de développer de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements. Transmettre la passion, le goût de l’ouverture et de la découverte.
Dans les grandes lignes :
- De nombreuses interventions artistiques variées, auprès des jeunes et des moins jeunes : dans les structures de la petite enfance, les écoles primaires, maternelles et élémentaires, les collèges, les EHPAD, les structures du handicap, structures sociales, et dans les espaces extérieurs.
- De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec des dispositifs existants : Fabrique à Musique de la Sacem, projets fédérateurs et GIP-ACMISA, Ecole ouverte lors des vacances scolaires au collège, etc
- La participation à de nombreux projets co-construits avec les habitant.es et les partenaires du Neuhof, comme des fresques murales participatives,...
- Plusieurs tournées des Récréations artistiques, où des artistes investissent chaque trimestre et par surprise l’ensemble des écoles maternelles du Neuhof.
- Plusieurs Face A Face B, nos visites guidées et commentées de Django, pour découvrir les coulisses de la salle, assister aux balances, rencontrer nos artistes.
- Plusieurs spectacles jeune public par saison, adaptés aux différentes tranches d'âge. La sensibilisation de chaque classe participante au spectacle en amont / aval par un musicien intervenant est pris en charge par l'Espace Django.
notre dernière vidéo qui parle de l'éveil artistique et culturel du tout petit à travers les images "Cache-caché", une création Django avec Emmanuelle Zanfonato et Baptiste Marlard qui a joué dans les structures de la petite enfance du Neuhof au mois de mai 2022.
Personne à contacter : Mourad Mabrouki
Co-directeur en charge de l'action culturelle
4 Impasse Kiefer Strasbourg Neuhof
+33(0) 3 88 61 52 87
Festival Musica
Musica est l’un des plus importants festivals internationaux dédiés à la création musicale.
Depuis sa création en 1983, le festival fait rayonner les musiques d’aujourd’hui sous toutes leurs formes (écrites, improvisées, électroniques, scéniques, etc.) et se présente comme un lieu d’expérience visant à offrir au spectateur la possibilité d’une écoute nouvelle.
La mission de création du festival se double d’une mission de médiation incarnée à l’année par des projets d’expérimentation sociale de diverses natures (programmation par les publics, laboratoires de l’écoute, dispositifs de concertation citoyenne).
Pour les élèves de la primaire au lycée, le festival propose un parcours de spectateur autour des représentations en temps scolaire ou en soirée, avec rencontre avec les artistes et/ou ateliers en milieu scolaire. Un dossier pédagogique thématisé est mis à disposition des enseignants.
Vous pouvez contacter :
Apolline Mauger Chargée de médiation
mauger(at)festivalmusica.fr
+ 33 (0)7 52 06 43 83
Médiation et développement des publics
Tél : + 33 (0)6 15 90 80 27
JAZZDOR
Labellisé Scène de musiques actuelles jazz à vocation internationale, Jazzdor développe son projet centré sur le jazz et les musiques improvisées depuis plus de 30 ans.
Ni consensuel, ni radical : valoriser le jazz actuel
Depuis plus de 30 ans, Jazzdor développe son projet centré sur le jazz et les musiques improvisées.
Labellisé Scène de musiques actuelles jazz à vocation internationale en 2013, Jazzdor est soutenu dans cette mission par une convention quadriennale rassemblant la DRAC Grand Est, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace.
Favoriser les complicités artistiques
Jazzdor encourage l’émergence de musiciens autant qu’elle accompagne les projets les plus novateurs d’artistes aux carrières établies. Qu’ils soient issus de la scène régionale, nationale ou internationale, Jazzdor favorise et provoque les interactions entre musiciens et offre au public des occasions uniques de découverte musicale.
Inviter à la découverte
Jazzdor mène des actions d’accompagnement des publics, visant à multiplier les portes d’entrée, à désacraliser, en s’en approchant, l’acte de création, à modifier quelques préjugés entourant le jazz et ses formes contemporaines, et contribuer ainsi à l’élargissement et au renouvellement des publics.
Du local à l’international
Jazzdor inscrit son action sur un large territoire en s’associant aux lieux dédiés ou non au spectacle vivant et au jazz, localement comme de l’autre côté du Rhin.
L’attention portée au dialogue franco-allemand doit moins à sa situation géographique qu’au volontarisme de Jazzdor, qui s’applique à inventer de véritables modèles de collaborations transfrontalières. Cette implication dans la constitution d’un maillage culturel tant local qu’international fonde une particularité forte de Jazzdor dans le paysage culturel.
Site internet : www.jazzdor.com
Vous pouvez contacter :
Zelda POLLARD Production - Action culturelle
(+33)3 88 36 30 48 (+33)6 33 98 94 90
4 rue de Bitche 67000 Strasbourg
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Placé sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov depuis septembre 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg - labellisé « Orchestre national » en 1994 - est l’un des plus vieux orchestres de France et compte parmi les formations majeures de l’Hexagone.
Fort de 110 musiciens permanents perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique à la portée de tous les publics avec plus de 100 concerts par an.
L’Orchestre a à cœur de partager la musique avec tous les publics, dès le plus jeune âge.
L’objectif ? Que chacun trouve sa place au sein de l’Orchestre !
- Les concerts scolaires
Organisés sur le temps scolaire, ces concerts permettent aux élèves de découvrir la diversité et la richesse du répertoire de la musique classique. Les œuvres sont décryptées selon l’âge des élèves, pour une approche accessible et adaptée.
Afin de préparer la venue des classes à l’Orchestre un dossier pédagogique est envoyé en amont du concert. Une séance de préparation est également proposée aux enseignants au Palais de la musique et des congrès.
- Les concerts du soir
Tout au long de la saison l’Orchestre propose des concerts à 20H qui sont l’occasion pour les classes de collège et de lycée de venir ressentir la magie du spectacle vivant et, pour certains élèves, de faire leurs premiers pas vers les salles de concert.
Ces concerts sont susceptibles de s’inscrire dans vos thèmes de programme. Ils peuvent, par exemple, être l’objet d’apprentissages fondamentaux du Cycle 4 (« partager son point de vue sur une œuvre » en Français, « le fonctionnement des organes sensoriels du cerveau
» en SVT et Physique-Chimie ou encore « la création et le rapport aux arts » en langues vivantes).
- Autour des concerts
Afin de préparer la venue des élèves aux concerts, l’Orchestre propose différents rendez-vous : découverte des familles d’instruments, répétitions ouvertes et ateliers de pratique de l’Instrumentarium Baschet.
.
- Des ressources numériques
De nombreux contenus sont régulièrement mis en ligne sur le site internet pour permettre à tout le monde de découvrir l’Orchestre vos classes grâce à des jeux, des vidéos de présentation des instruments mais aussi des ressources pédagogiques.
Contactez l'équipe des actions culturelles de l'Orchestre Tél. : 03 68 98 68 17
E-mail : actionseducativesorchestre(at)strasbourg.eu
ou directement Blandine Beaufils Chargée de communication et des actions culturelles
blandine.beaufils(at)strasbourg.eu, 03 68 98 68 19 - 06 84 35 34 99
Orchestre philharmonique de Strasbourg - Orchestre national
Palais de la musique et des congrès
Place de Bordeaux
BP 40246 67006 Strasbourg cedex
Orchestre symphonique de Mulhouse
Fort d’une soixantaine de musiciens permanents, l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) est ancré dans la vie culturelle alsacienne depuis 1922.
Installé à la Filature de Mulhouse, il se distingue par la souplesse que lui confère son effectif singulier.
Explorant un large répertoire, du baroque au contemporain, en petit ou grand effectif, l’Orchestre symphonique de Mulhouse s’illustre également dans le répertoire lyrique et chorégraphique puisqu’il est, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre associé à l’Opéra national du Rhin.
Souhaitant rester proche de tous les publics, l’Orchestre propose des spectacles originaux comme les concerts diVin, qui allient vin et musique, des ciné-concerts, des concerts Famille spécialement adaptés aux jeunes…
L’Orchestre a également placé le partage et la transmission au cœur de sa mission. Chaque année, près de 15 000 jeunes – de la crèche au lycée – découvrent la musique classique grâce aux multiples actions menées.
L’orchestre invite des chefs et des solistes de renommée internationale à travailler et à se produire avec lui et tisse avec certains d’entre eux des liens plus étroits, comme c’est le cas pour la saison 2021-2022 d’Alexandra Soumm, violoniste, Julie Depardieu, comédienne et Fabien Cali, compositeur, artistes associés.
Plus d’infos : orchestre-Mulhouse.fr et Facebook Orchestre symphonique de Mulhouse
Votre contact :
David Zuccolo
Violoniste et Coordinateur artistique - David.Zuccolo(at)mulhouse-alsace.fr
+33(0) 6 14 89 22 96
+33(0) 3 69 77 67 74
Orchestre symphonique de Mulhouse
La Filature - 20 Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Guillaume HEBERT, directeur général
Christoph KONCZ, directeur musical
Opéra national du Rhin
Syndicat intercommunal, l'Opéra national du Rhin voit sa gestion assurée conjointement par les trois villes, qui ont chacune leur propre activité créatrice : l'Opéra à Strasbourg, le Ballet de l'Opéra national du Rhin, centre chorégraphique national depuis 1985, à Mulhouse, et l'Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar.
Tout en demeurant farouchement attaché à ses racines régionales et européennes, l'Opéra national du Rhin s'est imposé comme une institution incontournable de la vie lyrique française et internationale, récompensé en novembre 1997 par l'obtention du label « Opéra national ».
L'Opéra national du Rhin travaille en étroite collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dirigé par Aziz Shokhakimov, et l'Orchestre symphonique de Mulhouse, dirigé par Jacques Lacombe, qui assurent les productions lyriques et chorégraphiques.
La politique culturelle de l'Opéra national du Rhin se traduit par une programmation annuelle de plus de 140 représentations d'opéra, danse, récitals, concerts et spectacles jeune public.
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin poursuit lui aussi une politique de présentation du grand répertoire classique et contemporain, de relectures et de créations originales.
L’action pédagogique à l’OnR
De l’école maternelle à l’université, le spectre du jeune public est large avec des objectifs pluriels :
- Provoquer la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs.
- Susciter chez eux des surprises, des interrogations et développer leur esprit critique.
- Former et initier le public de demain.
- Permettre au public dit sensible de s’approprier ces formes d’art.
- Répondre de manière toujours plus satisfaisante à la mission de service public de l’Opéra national du Rhin.
En permanent questionnement à partir des expériences passées et sur les projets à venir, le Département Jeune public de l’Opéra national du Rhin s’engage de saison en saison à faire de nombreux jeunes specta(c)teurs des adeptes éclairés de l’Opéra et du Ballet et, nous le souhaitons, le public de demain.
Site opéra national du Rhin http://www.operanationaldurhin.eu/
Site Opéra national du Rhin Jeune public
https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2022-2023/junge-oper
Vos Contacts :
Jean-Sébastien Baraban Responsable jeune public et médiation culturelle - jsbaraban(at)onr.fr
Céline Nowak - cnowak(at)onr.fr
Professeur relais de la Daac auprès de l’Opéra national du Rhin :
Mylène Schweitz-Grauss - mylene.schweitz-grauss(at)ac-strasbourg.fr
Cadence, pôle musical régional
Cadence est un pôle musical régional qui œuvre pour le développement et la structuration des pratiques musicales en région, par le soutien et l’initiative de projets, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs.
Son domaine d’intervention se situe dans un large périmètre qui prend en compte l’ensemble des pratiques musicales collectives, dans leur diversité et quelles que soient leurs formes.
C’est notamment le cas dans le champ de l’Education artistique et culturelle, où Cadence participe à la formation des enseignants et agit pour le développement du chant choral à l’école à travers différents rendez-vous annuels ainsi que dans les dispositifs de pratique orchestrale en milieu scolaire.
Cadence s’inscrit dans une démarche de développement, de veille et d’accompagnement de différents dispositifs présents sur le territoire régional tels que les orchestres à l’école et DEMOS.
Pour la mise en œuvre de son projet, Cadence bénéficie du soutien de l’Etat (DRAC Grand Est), de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Contact :
contact(at)cadence-musique.fr - 03 88 23 40 80
Chloé Bricout Chargée de projets artistiques et Education Artistique et Culturelle - c.bricout(at)cadence-musique.fr